Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques. Découvrez notre avis sur les semelles KINEPOD, les semelles posturales TEDOP, les semelles actives ORTHES, les semelles proprioceptives, les semelles fonctionnelles et les semelles posturales. Nous vous conseillons aussi en matière de chaussures.
1 Décembre 2020
Afin de se faire une place au soleil dans la féroce concurrence sur le marché du running, les marques doivent être inventives. Savoir proposer des nouveautés en dépassant les lois de la biomécanique sont des indispensables pour provoquer un coup de cœur de la part des runners.
Certaines marques osent un peu trop dans des designs attractifs, mais qu’en est-il au niveau des performances mécaniques !
Cette marque espagnole a réalisé un gros buzz en proposant une chaussure sans talon ! Est-ce la chaussure a talon négatif que tous les coureurs « aériens » attendaient ? Il faut dire qu’en théorie, les « terriens » s’accommodent mieux à des chaussures avec un drop positif. La FBR interpelle au sujet des 2 catégories les plus discutées en cette période « aérien » et « terrien ». Par cette chaussure, les pros du minimalisme en profitent pour détruire le concept « aérien – terrien » sur son point faible. Imposer un talon positif aux coureurs « terriens » revient à imposer un talon négatif aux coureurs « aériens ». Tout à coup, ça devient ridicule et on ne sait plus quoi penser ! Alors simple coup de buzz ou réelle innovation ? Difficile de le dire tant les chaussures n’ont pas vraiment trouvé leur public.
Cependant l’enseigne mettait en avant le fait de forcer l’utilisateur à avoir une foulée plus naturelle. Sans talon, il est évidemment difficile d’attaquer la pose du pied par celui-ci. Le fait de courir sur l’avant du pied réduirait donc drastiquement le risque de blessures : tendinites, pathologies articulaires, genou.
Cette chaussure est donc conçue pour prôner le concept du « minimalisme » qui impose une attaque avant-pied lors de la course.
L’idée en soi n’est pas mauvaise si l’objectif est de forcer un style de course pour stimuler les muscles de la chaîne postérieure. Reste à savoir quelle est la distance maximale que chaque coureur peut atteindre sans risquer de se blesser. Le souci de cette chaussure est qu’il est impossible de poser talon pour reposer le mollet. Si vous fatiguez à mi-course, il ne vous restera plus qu’à rentrer pieds nus pour aboutir à l’extrême minimalisme !
Voici deux modèles actuels bien surprenants dans leur look, mais qui se vendront plus facilement puisqu’elles respectent les croyances du grand public concernant le « maximalisme ».
Nike a misé sur trois points forts afin de rassurer ses clients « terriens » :
⦁ Deux pods/coussins Zoom air à l’avant-pied qui offrent un retour d’énergie qui seraient inégalé !
⦁ Plus de mousse ZoomX remplie d’air pour les rendre plus légères et amortissantes
⦁ Une plaque de fibre de carbone qui offre une sensation vive à chaque propulsion.
La Nike Alphafly devient la chaussure par excellence des « terriens ». Ils peuvent attaquer du talon avec un superbe amorti et propulser sans effort avec le retour de la plaque de Carbone. La chaîne musculaire postérieure peut se reposer durant la course. N’est-ce pas merveilleux ! Espérons juste que cette chaussure ne devienne pas l’icône des jeunes, qui en les portant tous les jours se retrouveront vite hypotoniques.
LES HOKA TEN NINE
Hoka est connu pour ses semelles extrêmes. Mais avec ce modèle, Hoka bat tous les records !
Hoka n’essayerait pas d’empêcher ses coureurs à attaquer le pied par le talon ? Où souhaite-t-il stimuler par excès les muscles de la loge antérieure si l’attaque talon s’effectue en premier ? Avec un tel recul de la semelle arrière, le bras de levier des muscles antérieurs de la jambe devient énorme pour un « terrien ». Heureusement, Hoka propose un faible drop de 4 mm. Pour ne pas changer ses habitudes, Hoka procure à ce modèle un soutien du pied qui fera plaisir à ses clients « terriens ».
Quel que soit le coureur, aérien et terrien, Hoka offre une nouvelle sensation de course à pied à ses clients maximalistes.
Cette marque nous fera peut-être un jour découvrir une chaussure avec un avant prolongé !
LES AlTRA Escalante
Pour terminer en beauté, voici un modèle qui devrait faire plaisir à tout type de coureurs.
Cette chaussure propose un drop zéro qui fait plaisir aux « aériens » et aux « minimalistes ». Une semelle externe qui n’est pas trop épaisse (22 mm), mais toutefois suffisamment épaisse que pour procurer une sensation d’amorti agréable aux « terriens ». Son poids de 200 g semble de loin correct. La marque Altra est connue pour la place qu’elle propose à l’avant-pied. Ce n’est pas très beau, mais efficace dans le confort des orteils lors de la course à pied.
Comme quoi le mieux est l’ennemi du bien ! Le plus simple reste de loin le meilleur.
Notre avis pour le port d'activateurs dans ces 4 chaussures :
Il n'est pas conseillé de porter des semelles orthopédiques actives dans les 3 premiers modèles. Elles perdraient tout dynamisme.
La seule paire de chaussures qui convient parfaitement à des activateurs plantaires (Kinépod, Orthes, Tedop) est la dernière paire, la chaussure ALTRA.
Orthopédiste, physiothérapeute/kinésithérapeute, ostéopathe, podologue
Clinique OPS Orthopédie-Posture-Sport
-----------------------------
Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques actives, semelles orthopédiques sport, semelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnelles, gouttières dentaires actives, activateurs dentaires pluri-fonctionnels, tétines buccales actives, planches rééducatrices des yeux, activateurs posturaux.
Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPS, un bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …
Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.
Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.
La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…Témoignages et avis sur Wanarun, blog 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog