Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques. Découvrez notre avis sur les semelles KINEPOD, les semelles posturales TEDOP, les semelles actives ORTHES, les semelles proprioceptives, les semelles fonctionnelles et les semelles posturales. Nous vous conseillons aussi en matière de chaussures.

Cherche Podologue Posturologue Ostéopathe

Cherche Podologue Posturologue Ostéopathe : un orthokinésiste.

Il n'est pas évident de trouver un thérapeute qui a à la fois les compétences d'un podologue pour l'analyse des pieds, d'un posturologue pour l'analyse de la posture et d'un ostéopathe pour l'analyse du mouvement, des articulations et plus particulièrement du dos. Il existe toutefois une spécialisation qui regroupe toutes ses fonctions en allant même plus loin, l'orthokinésie.

L'orthokinésiste regroupe les compétences des professions suivantes : podologie, ostéopathie, physiothérapie/kinésithérapie, posturologie, dentisterie, orthoptie, logopédie/orthophonie.

 

 

Clinique OPS est actuellement la seule association de professionnels de la santé spécialisé en orthokinésie qui allie Posturologie, Orthopédie et Dynamique.

Cette discipline thérapeutique, créé par Christophe Otte (orthopédiste, physiothérapeute/kinésithérapeute, podologue et posturologue), analyse et soigne à la fois la posture humaine et la coordination de ses mouvements.

Vous trouverez plus de détails sur l'orthokinésie via le site www.clinique.ops.

Le bilan orthokinésiste, nommé Bilan Postural OPS "Orthopédie Posture Sport" analyse et traite la posture, le dos, les pieds, les mâchoires, les yeux, la marche, la course et des mouvements ciblés.

 

Si vous cherchez un thérapeute qui allie podologie, posturologie, ostéopathie, dentisterie...rien de tel qu'un orthokinésiste. Sous le label "Clinique OPS", l'orthokinésiste pourra vous offrir un service d'analyse unique et faisant partie du prix de la consultation : une analyse de votre bilan par la cellule thérapeutique OPS composée de podologues, orthopédistes, ostéopathes, physiothérapeutes/kinésithérapeutes, posturologues, dentistes, orthoptistes, logopèdes/orthophonistes.

 

 

 

-----------------------------

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques activessemelles orthopédiques sportsemelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnellesgouttières dentaires activesactivateurs dentaires pluri-fonctionnelstétines buccales activesplanches rééducatrices des yeuxactivateurs posturaux.
Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPSun bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …


Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.
Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.
La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…Témoignages et avis sur Wanarun, blog 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
La dernière technologie en semelles orthopédiques 3D est extraordinaire. La précision se ressent dans les résultats thérapeutiques. Je dois dire que sur 20 ans, je suis ce qui se fait toujours de meilleurs dans l'orthopédie. Depuis 2020, on est passé dans une autre dimension chez Kinepod et ce laboratoire survole de loin l'orthopédie.
Répondre
S
J'ai vu sur le blog wanarun : https://www.wanarun.net/blog/semelles-kinepod-19903.html des commentaires sur cette semelles kinépod que je ne connaissais pas. J'y ai posté ce commentaire que je partage avec vous :

Merci, grâce à ce blog, j'ai acheté des semelles orthopédiques kinépod et mes soucis posturaux se sont très vite améliorés alors que j'avais tout essayé sans succès : ostéopathie, semelles posturales Bricot, semelles orthopédiques thermoformées, semelles proprioceptives, kinésithérapeutes et magnétiseurs. Comme quoi, il fallait faire le bilan postural pour voir que le souci était bien du talon et que la seule semelles qui le corrigent dynamiquement est la kinépod. Merci d'avoir posté sur ce produit. Grace à vous, je sis comblé et je revis
Répondre
D
J'adore les semelles kinépod et je vous partage mes conseils sur les semelles orthopédiques personnalisées kinépod :
Les semelles orthopédiques sur ordonnance peuvent aider à soulager la pression et le stress sur le pied et améliorer votre capacité à marcher ou à pratiquer des sports que vous aimez. Voici ce qu'il faut savoir.
Presque tout le monde a souffert de douleurs aux pieds à un moment donné. Un sondage mené par l'American Podiatric Medical Association a révélé que plus de la moitié de tous les Américains avaient manqué une journée de travail en raison de problèmes de pied. Étant donné que les pieds sont la principale partie du corps qui porte le poids, il n'est pas étonnant que nous ayons des problèmes.

Les problèmes de pied sont souvent traités avec des inserts de chaussures appelés semelles orthopédiques. Les semelles orthopédiques de pied et de cheville sur mesure sont des dispositifs médicaux insérés dans la chaussure pour corriger un rythme de marche anormal ou irrégulier. Ils fonctionnent comme des amortisseurs, éliminant la pression et le stress des zones douloureuses du pied et de la cheville. Ils peuvent également empêcher la déformation du pied ou l'empêcher de s'aggraver, mieux positionner le pied à l'intérieur de la chaussure et améliorer la manière générale de mouvement du pied et de la jambe.
«La douleur au pied n'est pas normale et ne doit pas être ignorée». «La présence de problèmes de pied peut affecter le bon fonctionnement d'autres parties du corps, y compris les hanches, les genoux et le dos.»
Étant donné que les semelles orthopédiques plantaires changent la façon dont une personne marche, se tient debout et absorbe les chocs du sol, toute personne souhaitant les utiliser devrait avoir une bonne raison. Une consultation en semelle orthopédique avec un professionnel ayant la formation et les qualifications appropriées, comme un podiatre ou un spécialiste du pied non chirurgical, est une première étape intelligente.
«Les semelles orthopédiques personnalisées ne sont pas différentes d'un médicament prescrit à la pharmacie», ajoute-t-il. «La prescription du mauvais médicament - ou dans ce cas, de la mauvaise semelle orthopédique - n'entraîne jamais un résultat positif. C'est pourquoi un professionnel de la santé qualifié et formé est le mieux placé pour évaluer le problème et prescrire la meilleure solution. »
La différence entre les semelles orthopédiques plantaires personnalisées et préfabriquées
Les semelles orthopédiques personnalisées prescrites par un médecin sont très différentes des types préfabriqués que l'on trouve dans les magasins de chaussures, les magasins de ski et de skate, les pharmacies, les magasins d'articles de sport ou en ligne. Bien que les semelles orthopédiques puissent être fabriquées de plusieurs manières différentes, la plupart des podiatres fabriquent un moule en plâtre du pied du patient et l'envoient à un laboratoire avec une ordonnance. Les techniciens versent du plâtre dans le moule et, lorsqu'il durcit, il reproduit exactement le bas du pied de la personne. Sur la base de la prescription du médecin, les techniciens fabriquent ensuite un appareil sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques du patient.
«Les semelles orthopédiques préfabriquées sont produites en série pour s'adapter à un pied« moyen »». «Ils peuvent coûter moins cher, mais ils ne corrigent généralement pas correctement les problèmes spécifiques rencontrés dans le pied d'une personne et peuvent finir par faire plus de mal que de bien», notamment en aggravant certaines conditions et en créant des problèmes orthopédiques ailleurs dans le corps. Les personnes particulièrement exposées sont les personnes souffrant de douleurs au talon, au tendon d'Achille, de problèmes de dos ou de genou ou celles qui ont une voûte plantaire haute ou des pieds plats.
Il existe cependant des différences entre les semelles orthopédiques, même personnalisées. «Toutes les semelles orthopédiques de prescription ne sont pas créées de la même manière». «Les patients ont parfois une impression négative de ces appareils. Mais c'est principalement parce qu'ils ont reçu un diagnostic incorrect et que leur prescription n'a pas été conçue correctement. Avec la bonne prescription et des instructions sur la façon de les utiliser, les semelles orthopédiques plantaires personnalisées peuvent vraiment aider. »
Les personnes qui aiment les sports à fort impact ou à haute intensité achètent souvent des semelles orthopédiques plantaires en magasin ou en ligne pour fournir un soutien ou servir d'amortisseurs de chocs. Mais «les semelles orthopédiques sont très spécifiques au sport et différents sports nécessitent des semelles orthopédiques différentes». Les semelles orthopédiques pour chaussures de ski ne sont pas les mêmes que pour les chaussures de golf ou les chaussures de cyclisme, par exemple. Si vous êtes fan de sports actifs, vous devriez également consulter un podiatre ou un spécialiste du pied pour une prescription personnalisée.
Gardez à l'esprit que même les semelles orthopédiques plantaires personnalisées doivent être mises à jour tous les deux ans, ajoute-t-il. «Certains aspects de la marche peuvent changer chez le patient, et les matériaux utilisés pour fabriquer l'semelle orthopédique s'usent et ne fournissent pas le même support que le dispositif initialement fourni.»
Qui devrait porter des semelles orthopédiques de pied personnalisées
«Les semelles orthopédiques sont très utiles après une chirurgie du genou, de la hanche et du bas du dos, en particulier lorsque le patient a un type de pied problématique, comme un pied plat ou un pied avec une voûte plantaire élevée». «Ces dispositifs sont très utiles pour aider à protéger le membre inférieur.»
En plus de soulager les problèmes de pieds douloureux ou les blessures, les semelles orthopédiques peuvent également aider les personnes qui doivent marcher ou rester debout pendant une longue période dans le cadre de leur travail. Les personnes en surpoids peuvent également bénéficier de semelles orthopédiques, ce qui peut aider à contrer le stress supplémentaire sur les pieds. «Les problèmes mineurs sont souvent amplifiés en raison de l'augmentation du poids», ajoute-t-il.
Pour les athlètes, leurs sports entraînent beaucoup de mouvement et de pression sur le pied. De légers déséquilibres dans le pied - qui peuvent ne pas être nocifs ou même détectables dans des circonstances habituelles - peuvent rendre une personne plus vulnérable aux blessures avec le stress supplémentaire de l'activité sportive. En éliminant la nécessité pour les muscles de compenser les déséquilibres dont vous ignorez l'existence, les semelles orthopédiques peuvent réduire la fatigue et favoriser une fonction musculaire efficace pour améliorer les performances.
Les semelles orthopédiques plantaires ne corrigent pas réellement les problèmes de pied ou de cheville, tels que la chute des arcades. Mais «les semelles orthopédiques peuvent repositionner les structures dans le pied pour les aider à bouger correctement et réduire les risques de blessures». Les semelles orthopédiques personnalisées peuvent soulager de nombreux types de douleurs au pied, notamment:
• douleur au talon et fasciite plantaire
• douleur à la voûte plantaire
• douleur causée par des oignons, une blessure ou une entorse
• douleur causée par la course, la marche et le sport
• douleur liée au diabète
• douleur ressentie par les seniors dont les pieds changent en vieillissant.
Types de semelles orthopédiques personnalisées
Un podiatre prescrira des semelles orthopédiques en fonction des problèmes médicaux ou de la douleur qu'un patient peut ressentir. Le podiatre surveillera également les mouvements d'un patient (connu sous le nom d'analyse de la marche) et examinera d'autres problèmes tels que son niveau et son type d'activité, son type de pied et le mouvement de la cheville, du genou et de la hanche. Le médecin peut également exiger des radiographies.
Les semelles orthopédiques sont particulièrement efficaces pour soulager la fatigue et l'inconfort des pieds chez les personnes âgées, qui peuvent avoir développé une arthrite aux pieds. Des semelles orthopédiques peuvent également être prescrites aux enfants présentant une déformation du pied.
Les types de semelles orthopédiques varient, mais il existe trois grandes catégories : celles qui visent à modifier le fonctionnement du pied, celles qui protègent le pied pour réduire la douleur ou l'inconfort et celles qui combinent les deux aspects.
• Les semelles orthopédiques actives personnalisées sont conçues pour contrôler la fonction du pied et peuvent être fabriquées à partir d'un matériau solide tel que le carbone. Ces semelles orthopédiques sont principalement conçues pour contrôler le mouvement de deux articulations principales du pied, qui se trouvent directement sous l'articulation de la cheville. Ce type de semelles orthopédiques est souvent utilisé pour améliorer ou éliminer les douleurs dans les jambes, les cuisses et le bas du dos dues à une fonction anormale du pied.
• Les semelles orthopédiques de confort aident à absorber les chocs, à améliorer l'équilibre et à soulager les points inconfortables ou douloureux. Ils sont généralement constitués de matériaux souples et compressibles. Ce type de semelles orthopédiques est efficace pour l'arthrite ou les déformations où il y a une perte de tissu adipeux protecteur sur le côté du pied. Ils sont également utiles pour les personnes atteintes de diabète.
• Les semelles orthopédiques activo-passives sont souvent utilisées pour les athlètes. Ils permettent un équilibre dynamique du pied lors de la course ou de la pratique de sports. En guidant le pied à travers les fonctions appropriées, il permet aux muscles et aux tendons de fonctionner plus efficacement. Il est constitué de couches de matériaux souples, renforcés avec des matériaux plus rigides.
Répondre
D
Après 5 années de bonheur avec mes semelles orthopédiques de chez Kinépod, je n'ai pas eu à me faire opérer de la hanche. Le chirurgien me revoit chaque année et depuis que je porte les semelles je n'ai plus de douleurs. L'arthrose est pourtant présente en radio mais je ne souffre plus. Ce sont vraiment de bonnes semelles et je dois bien dire qu'elles sont efficaces et confortables. Il me suffit de les enlever 3 jours et des petites douleurs reviennent aux hanches.
Répondre
G
Bonjour,
ma première journée avec les semelles orthopédiques Kinépod a été très agréables. Je dois même avouer que je me sentais marcher sur des œufs. Le lendemain soir, j'avais mal au talon et le surlendemain pareil. J'ai appelé mon posturologue qui m'a dit qu'il y avait un temps d'adaptation progressif : 1h le premier jour, 2 heures le suivant… Je pensais que si j'étais bien, je devais les mettre de suite en continu. J'ai ensuite suivi à la lettre les indications et mon douleurs au talon on disparue et j'ai retrouvé les sensations de départ qui dure depuis plusieurs mois. Je me sens beaucoup mieux au niveau de ma posture. Je voulais juste vous partager mon expérience. Il faut être prudent avec les semelles orthopédiques kinépod au début et se méfier du fait qu'elles sont hyper confortables. Malgré tout, ça travaille.
Répondre
T
Comment faire autrement que porter des semelles orthopédiques Kinépod quand on a des pieds plats. À ce jour, la biomécanique est claire. Le pied a 28 os mobiles les uns par rapport aux autres. Un pied, ça doit bouger et c'est fait pour bouger. Il n'y a que la semelle orthopédique Kinépod qui a été brevetée et conçue pour faire bouger un pied. Je n'ai jamais été adepte de semelles orthopédiques. Je les ai toujours décriées dans mon cabinet d'ostéopathie jusqu'au jour où un patient est venu avec des semelles kinépod. Mais que c'est ingénieux. Souffrant moi-même du dos, j'ai été voir une clinique OPS et j'ai testé les semelles kinépod, des semelles vraiment conçues pour les ostéopathes. Eh bien, je suis convaincu et ravi. Triste que la majorité des podologues croient encore aux semelles classiques. Il faut se recycler. On sait qu'un pied bouge depuis plus de 50 ans et y a encore une majorité qui continue à faire du tort à nos patients.
Répondre
M
J'ai utilisé tous les produits kinépod : semelles, gouttières, planches oculaires, sangles posturales. L'effet sur la posture a évolué à chaque étape et je sens mon corps bien plus ferme et dynamique. Je ne voudrais jamais revenir à l'état de mes débuts avant mon traitement postural.
Répondre
F
Je viens de changer mes semelles orthopédiques Kinépod, elles sont encore mieux que les précédentes d'il y a 3 ans. La technologie médicale évolue toujours assez vite. Je dois dire qu'elle=s sont encore plus confortables
Répondre
T
J'ai eu mes premières semelles Kinépod il y a 5 ans et je viens d'en refaire. Les nouvelles sont encore plus technologiques. J'aime ce labo, il évolue sans cesse. Les semelles Kinépod sont encore plus confortables. L'adaptation a été hyper rapide cette fois-ci et je ressens déjà les changements.
Répondre
S
Je veux bien qu'elles soient confortables et dynamiques mais c'est pas non plus des semelles qui vont faire de la magie. J'en ai, elles m'ont bien aidé mais elles ne vont pas faire des miracles et tout guérir. Ca soulage que ce qui est mécanique. Donc ok pour la posture et les pathologies du système locomoteur mais il faut pas aller dans l'ésotérisme et que les désespérer en prennent même s'ils n'en ont pas besoin quoique sur ce point, les semelles kinepod ne feront pas de mal sur un sujet sain mais le portefeuille tirera la gueule
Répondre
J
J'ai fait ce bilan postural et j'ai testé les semelles kinépod; je me sens beaucoup mieux depuis. Les débuts étaient particuliers parce que ça travaille beaucoup dans le changement de posture. Il faut y aller doucement puis tout s'ajuste. L'orthokinésie est rès intéressante comme méthode.
Répondre
G
Quand on a mal au dos, on cous dit de porter des semelles Kinépod. C'est vrai qu'elle m'aide. Par contre, il ne faut pas oublier de porter des chaussures adaptées sans renfort qui bloque la semelle. Sinon ca revient au même que de porter des semelles orthopediques classiques.
Répondre
M
4 mois de souffrance avec plâtre à 2 reprises et ça a encore recommencé. On s'est décidé d'aller voir un médecin du sport et il a tout de suite vu un souci de pieds. Mon fils est footballeur dans un club de D1. Il a eu SEVER et une tendinite du tendon d'Achille. Avec les semelles KINEPOD, ça a été vite réglé. Il ne faut pas trainer avec ce genre de maladie.
Répondre
F
J'adore mes semelles kinepod, trop confortables. Je ne veux plus m'en passer.
Répondre
J
Je ne comprends pas comment la podologie ne s'aligne pas aux meilleurs traitements. La science évolue. Il est indegniable que les semelles orthopédiques classiques qont dépassées et dangereuses. Il ne devrait rester que les semelles orthopédiques Kinepod. Mais vu que c'est breveté, y a que kinepod qui s'enrichirait. Encore un problème financier et jalousies. A la place, on met des battons dans les roues de Kinepod. Ridicule et misérable nature humaine.
Répondre
H
Je viens d'avoir les première semelles orthopédiques Kinepod. Super sensations et trop cool l'orthopédiste de clinique OPS
Répondre
B
J'ai acheté les semelles kinepod. Trop bien la paire de semelles orthopédiques pour la ville. Par contre, je me suis levé avec un torticoli le lendemain d'avoir couru la première fois avec les semelles orthopédiques de Sport. Je n'ai plus oser les porter. Mon ostéo me dit que ça n'a rien à voir. Vu les commentaires, j'en déduis que ça peut être lié à la progression. Je vais réessayer d'abord en marchant et en courant des petites distances avec les semelles sport. Si quelqu'un pense que ce n'est pas l'idéal à faire, peut-il me conseiller. Merci
Répondre
A
Je suis un pro du minimalisme et j’ai très mal réagi quand j’ai vu qu’on proposait des semelles orthopédiques pour le minimalisme. J’avoue que je n’ai pas cherché à comprendre la différence entre les semelles orthopédique KINEPOD et les semelles orthopédiques classiques. Quand j’ai eu une usure de la hanche et des douleurs associées à l’arthrose, j’ai été voir un ostéopathe qui est orthokinésiste. Il m’a fait un bilan postural OPS et je suis tombé des nues en voyant que mon pied droit était en déficit musculaire et proprioceptif. Pourtant je cours pieds nus !!!
Il m’a expliqué que j’ai des séquelles du passé (semelles orthopédiques durant l’enfance et chaussures épaisses). J’ai alors accepté de tester les semelles orthopédiques KINEPOD. Depuis, je n’ai plus de douleurs de hanche. Le plus dingue est que mes sensations à la course pieds nus ont fortement évoluées. J’ai performé sans m’en rendre compte. Comme quoi, on ne peut pas juger sans tester ou connaître. Vu que je suis kinésithérapeute, je vais à présent me former en orthokinésie. J’ai besoin de mieux comprendre tout le fonctionnement. Encore désolé mon agressivité mal placée avant de connaître.
Répondre
M
Les grands en portent et j' ai testé parce que je me demandais si c'était vraiment exceptionnel. Et ben, je dois dire que c'est surprenant et là je crois que c'est réel. Les semelles kinepod sont incroyables. Et vous verrez le bilans postural à la Clinique OPS de Luxemboug est surhumain niveau technologique
Répondre
P
Pour avoir tester différentes semelles orthopédiques, les semelles Kinépod sont sans conteste les meilleures. Je les recommande et je dis à chaque personne qui souffre d'aller faire un bilan postural chez Clinique OPS
Répondre
M
Je me suis déchiré les ischios et j'ai eu une pubalgie en plus. Mon kiné trouvait anormalement lent la rééducation. Il y avait peu d'amélioration. Alors, il m'a envoyé chez Clinique OPS et j'ai eu des semelles KINEPOD et un activateur buccal TEDOP. Deux semaines après, je pouvais remonter sur le terrain. C'était presque de la magie.
Répondre
F
C'est du bilan ! Je l'ai fait, c'est fort. J'ai eu des semelles kinépod par la suite et je n'ai plus de bobos. A mon avis, c'est le futur !
Répondre