Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques. Découvrez notre avis sur les semelles KINEPOD, les semelles posturales TEDOP, les semelles actives ORTHES, les semelles proprioceptives, les semelles fonctionnelles et les semelles posturales. Nous vous conseillons aussi en matière de chaussures.

Votre enfant a des douleurs de croissance, serait-ce une ostéochondrite ?

Une ostéochondrite est une anomalie au niveau des zones de croissance des os et du cartilage. Diagnostiquée chez l’enfant ou le jeune adulte, celle-ci peut se manifester à plusieurs niveaux.

L’ostéochondrite peut désigner diverses atteintes survenant au niveau de l’os et du cartilage. Il s’agit plus exactement d’anomalies au niveau des zones de croissance des os et du cartilage. 

Si l’étiologie des ostéochondrites épiphysaires n’est à ce jour pas établie, avec différentes théories vasculaires, endocriniennes, microtraumatiques, il convient de distinguer deux formes différentes :

  • L’ostéochondrite primitive qui atteint tout le noyau d’ossification primaire chez un enfant plutôt jeune (Legg-Perthes-Calvé, Köhler-Mouchet, maladie de Panner).
  • L’ostéochondrite disséquante qui touche une zone plus restreinte en zone portante chez l’enfant plus âgé (condyle fémoral, talus).

 

Types d’ostéochondrites

De nombreuses maladies sont considérées comme des ostéochondrites. Voici les plus connues :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diagnostic de l’ostéochondrite

Le diagnostic de l’ostéochondrite s’appuie généralement sur :

  • un examen clinique qui évalue les douleurs ressenties
  • un examen radiographique qui confirme le diagnostic.

 

Personnes concernées par l’ostéochondrite

Les facteurs les plus courants qui semblent favoriser le développement d’une ostéochondrite sont :

  • Les troubles biomécaniques : troubles posturaux, dysfonctions des pieds, blocages ostéopathiques, manque de souplesse musculaire, déficit musculaire...Afin de connaître l'origine mécanique qui peut favoriser une inflammation épiphysaire, il est nécessaire d'effectuer un bilan postural OPS. Ce bilan biomécanique est complet. Il analyse la statique et dynamique corporelle pour investiguer la moindre dysfonction que l'œil humain ne peut percevoir.

Analyse du dos d'un enfant pour maladie de croissance :

Analyse du dos à la course d'un enfant pour maladie de croissance :

Analyse de la posture d'un enfant pour maladie de croissance :

Analyse des pieds d'un enfant pour maladie de croissance :

  • les mouvements intenses et répétitifs : cette anomalie de croissance est généralement constatée chez des enfants pratiquant une activité physique de manière intensive. Football, course à pied, gymnastique… les sports impliquant des mouvements intenses ou des impulsions répétitives semblent être particulièrement propices au développement d’une ostéochondrite.

 

Les symptômes de l’ostéochondrite

Une douleur de type mécanique qui s’accentue lors de l’effort et qui disparait au repos est localisée au niveau de la zone affectée. Elle est aussi sensible au toucher.

 

Les traitements de l’ostéochondrite

La prise en charge peut être différente selon les cas. Elle peut inclure :

  • une période de repos afin de limiter les sollicitations de la zone affectée ;
  • l’usage d’orthèses actives KINEPOD : activateurs plantaires, activateurs posturaux… ;
  • un traitement antalgique pour soulager les douleurs ;
  • une rééducation physiothérapeutique/kinésithérapeutique et ostéopathique ;
  • la pose d’un plâtre dans certains cas rares ;
  • une intervention chirurgicale en dernier recours.

 

Prévenir l’ostéochondrite

Si la pratique de certains sports est propice au développement d’une ostéochondrite, il n’est pas question de limiter l’activité physique. Toutefois, celle-ci doit être pratiquée dans de bonnes conditions. Il est notamment conseillé d’effectuer un bilan postural OPS pour éliminer les facteurs pouvant occasionner l’ostéochondrite.

 

 

 

VOICI LES OSTÉOCHONDRITES LES PLUS COURANTES AU NIVEAU DU MEMBRE INFÉRIEUR QUI SONT SOUVENT EN GÉNÉRAL RÉGLÉES AVEC DES ACTIVATEURS PLANTAIRES KINÉPOD.

 

AU NIVEAU DU GENOU

L’ostéochondrite épiphysaire du condyle fémoral latéral ou maladie de König est très fréquente. Elle touche préférentiellement le garçon entre 10 et 13 ans. La douleur est typiquement mécanique, mal localisée. Le patient parle généralement de « douleurs à l’intérieur ». Les maladies de Sinding-Larsen-Johansson et Osgood-Schlatter sont très courantes chez les jeunes footballeurs par le fait qu'il sollicite plus le quadriceps. Si l'axe du genou n'est pas bien aligné avec la hanche et le pied lors de l'effort, la contrainte sur l'épyphyse est telle qu'elle s'enflamme.

AU NIVEAU DE LA CHEVILLE

Il existe deux localisations typiques d’ostéochondrite disséquante au niveau du talus, dont l’étiologie serait différente. La forme postéro-médiale serait plutôt d’origine ischémique ou multifactorielle comme l’ensemble des ostéochondrites tandis que la forme antéro-latérale serait d’origine traumatique. La douleur est mécanique, localisée au niveau de l’interligne tibio-talien. Elle touche l’enfant de plus de 10 ans.

AU NIVEAU DU PIED

La maladie de Köhler-Mouchet est une ostéochondrite de l’os naviculaire. La douleur est mécanique, localisée sur le bord interne du pied. Radiologiquement, l’os naviculaire peut apparaître dense ou aplati. Elle touche l’enfant de moins de 8 ans.  Le traitement est symptomatique associant repos sportif, semelles orthopédiques actives, voire immobilisation plâtrée en cas de douleurs importantes. Ce type d’ostéochondrite peut également toucher le talon (maladie de Sever), la base du 5e métatarsien (maladie d’Iselin), la tête du 2e ou 3e métatarsien (maladie de Freiberg) ou les sésamoïdes (maladie de Renander). Les activateurs plantaires KINEPOD sont en général suffisant pour régler la symptomatologie. Le souci de pied peut être confirmé lors d’un bilan postural OPS : analyse des pieds, de la posture, du dos, de la marche et de la course…

 

 

N'hésitez pas à donner votre avis sur les traitements KINEPOD que vos enfants ont pu avoir suite à une ostéochondrite :

 

Marion Trinquet

Mon fils avait la maladie de SEVER. Trois mois d'arrêt sans aller mieux. Le médecin du sport a pensé qu'il devait y avoir un souci mécanique qui entretenait la douleur. Suite au bilan postural OPS, on a pu voir qu'il avait un pied qui fonctionnait mal en courant. Il a eu des semelles orthopédiques de chez KINEPOD et il ne s'est plus plaint après 10 jours.

 

Maxime Chavrou

4 mois de souffrance avec plâtre à 2 reprises et ça a encore recommencé. On s'est décidé d'aller voir un médecin du sport et il a tout de suite vu un souci de pieds. Mon fils est footballeur dans un club de D1. Il a eu SEVER et une tendinite du tendon d'Achille. Avec les semelles KINEPOD, ça a été vite réglé. Il ne faut pas trainer avec ce genre de maladie.

 

Gabriel Reiland

Ma fille est gymnaste avec 5 entraînements par semaine. On lui a diagnostiqué un Scheuermann et un Sinding-Larsen-Johansson. Il a du changer de club pare qu'on la trouvé trop fragile. L'entraineur du nouveau club a parlé de Clinique OPS. Il travaille avec eux. On a été faire le bilan postural OPS et elle a eu des semelles Kinepod. Après cela, elle a pu reprendre normalement et je dirai qu'elle est même plus forte aujourd'hui physiquement et moralement à cause de son ancien club ingrat.

 

 

-----------------------------

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques activessemelles orthopédiques sportsemelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnellesgouttières dentaires activesactivateurs dentaires pluri-fonctionnelstétines buccales activesplanches rééducatrices des yeuxactivateurs posturaux.
Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPSun bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …


Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.
Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.
La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…Témoignages et avis sur Wanarun, blog 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog

Commenter cet article

Derrick Jeome 19/04/2021 20:45

Après 5 années de bonheur avec mes semelles orthopédiques de chez Kinépod, je n'ai pas eu à me faire opérer de la hanche. Le chirurgien me revoit chaque année et depuis que je porte les semelles je n'ai plus de douleurs. L'arthrose est pourtant présente en radio mais je ne souffre plus. Ce sont vraiment de bonnes semelles et je dois bien dire qu'elles sont efficaces et confortables. Il me suffit de les enlever 3 jours et des petites douleurs reviennent aux hanches. j'avais jeune une maladie de croissance. J'aurais eu des semelles kinépod, les usures ne seraient probablement pas présentes aujourd'hui

Gavroy Yann 26/03/2021 19:52

Ma fille a eu la maladie de Sever, c'est une gymnaste presque pro :). Eh bien je dois dire que les semelles kinépod ont sauvé sa saison. L'ostéopathe et le kiné n'arrivait à rien. Les semelles d'un podo ont aggravé. La correction était à l'opposé de ce qu'il fallait. Notre kiné a conseillé les semelles kinépod et elles ont réglé le souci en une semaine. C'est vraiment du bon produit. Et le bilan postural qui a été fait chez clinique OPS était impressionnant. Une belle technologie leur logiciel de motion capture.

Maxime Chavrou 20/03/2021 10:21

4 mois de souffrance avec plâtre à 2 reprises et ça a encore recommencé. On s'est décidé d'aller voir un médecin du sport et il a tout de suite vu un souci de pieds. Mon fils est footballeur dans un club de D1. Il a eu SEVER et une tendinite du tendon d'Achille. Avec les semelles KINEPOD, ça a été vite réglé. Il ne faut pas trainer avec ce genre de maladie.

Reiland Gabriel 20/03/2021 05:54

Ma fille est gymnaste avec 5 entraînements par semaine. On lui a diagnostiqué un Scheuermann et un Sinding-Larsen-Johansson. Il a du changer de club pare qu'on la trouvé trop fragile. L'entraineur du nouveau club a parlé de Clinique OPS. Il travaille avec eux. On a été faire le bilan postural OPS et elle a eu des semelles Kinepod. Après cela, elle a pu reprendre normalement et je dirai qu'elle est même plus forte aujourd'hui physiquement et moralement à cause de son ancien club ingrat.

Marion Trinquet 20/03/2021 05:48

Mon fils avait la maladie de SEVER. Trois mois d'arrêt sans aller mieux. Le médecin du sport a pensé qu'il devait y avoir un souci mécanique qui entretenait la douleur. Suite au bilan postural OPS, on a pu voir qu'il avait un pied qui fonctionnait mal en courant. Il a eu des semelles orthopédiques de chez KINEPOD et il ne s'est plus plaint après 10 jours.