Comment éviter la chirurgie d'un Hallux Valgus ?

"La semelle orthopédique active réduit l'aggravation de l'Hallux Valgus"

Qu'est-ce que l'Hallux Valgus ?

L'hallux valgus, également connu sous le nom de déformation de l'oignon, se produit lorsque l'articulation du gros orteil se désaligne. Cela provoque souvent une déviation de l'articulation vers l'extérieur du pied et un déplacement de l'orteil selon l'angle opposé, vers les plus petits orteils. En conséquence, une bosse se forme au niveau de l'articulation.

Le développement de l'hallux valgus est multifactoriel et peut être dû à des facteurs environnementaux, notamment des chaussures mal ajustées (talon haut et avant-pied étroit), et à des facteurs structurels (prédisposition héréditaire, éversion excessive) ou à une combinaison des deux.

Le mécanisme de déformation biomécanique :

Trouble de déroulement du pied durant la marche par une éversion excessive prolongée du pied. Le médio-pie ne peut pas se rigidifier normalement par une déficience musculaire. En temps normal, le pied se tord grâce à des forces musculaires opposées. Lors d’une éversion excessive prolongée durant tout le pas, le médio-pied est instable et induit une hypermobilité du premier rayon pendant la propulsion.  Lors du décollement du talon, les forces supportées par l’avant-pied provoquent des mouvements anormaux des os de l’avant-pied les uns par rapport aux autres, ainsi qu’une diminution de la stabilité osseuse. L’articulation subit des dislocations partielles (subluxations).

Quels sont les symptômes des oignons et de l'hallux valgus ?

L'hallux valgus affecte chaque personne individuellement, avec une série de symptômes pouvant entraîner une douleur ou un inconfort ou la présence de déformations structurelles sans douleur.

Les premiers symptômes de l'hallux valgus peuvent inclure :

Manifestation progressive des symptômes

• Douleur articulaire
  • Déformation structurelle du gros orteil
  • Déformation structurelle du deuxième orteil ; lorsque le premier orteil dévie vers le deuxième orteil, il peut traverser le premier orteil ou entraîner une déformation de l'orteil en marteau, des cors, des cloques ou d'autres douleurs dans le deuxième orteil
  • Diminution de l'équilibre — augmentation du risque de chute
  • Vitesse de marche plus lente
  • Difficulté à marcher sur des surfaces inégales
  • Faiblesse musculaire
  • Diminution de l'amplitude des mouvements articulaires
  • Augmentation des pressions du pied sous la balle du premier orteil
  • Difficulté à monter ou descendre les escaliers

Chez les patients âgés, un schéma de marche instable peut être associé à un hallux valgus, notamment une diminution de la vitesse de marche et de la longueur de foulée sur des surfaces inégales.

Facteurs de risque de l'hallux valgus et comment soulager la douleur

Malheureusement, l'hallux valgus affecte tous les facteurs de la population, mais s'avère plus répandu avec certains facteurs de risque.

Les facteurs de risque comprennent :

• Âge : le risque de développer un hallux valgus augmente avec l'âge
  • Femme : des études suggèrent que l'hallux valgus est plus répandu chez les femmes ; peut être lié à une utilisation excessive de chaussures étroites et à talons hauts.
  • Blessure articulaire : des blessures répétitives ou traumatiques à l'articulation du gros orteil peuvent augmenter le développement de l'hallux valgus
  • Activités : l'exercice ou les occupations qui augmentent le stress sur l'articulation du gros orteil peuvent entraîner la manifestation de la déformation, y compris les danseurs de ballet ou les gymnastes.

Parce qu'il peut se manifester par un début multifactoriel, il peut être difficile d'éviter l'hallux valgus , surtout s'il existe des antécédents familiaux. Vous pouvez réduire les symptômes en évitant les facteurs de risque, notamment :

• Des chaussures mal ajustées
  • Exercice à fort impact
  • Une rééducation/thérapie physique complète avant de reprendre le sport ou l'activité après une blessure
  • Prise de poids excessive
  • Activités/actions qui augmentent les symptômes de la douleur

Quelles sont mes options de traitement ? Qui d'autre peut aider ?

Les objectifs de traitement pour les personnes atteintes d'hallux valgus comprennent la gestion de la douleur et des symptômes, tout en permettant à la personne de mener à bien les activités de la vie quotidienne (AVQ). Une intervention thérapeutique précoce est importante car elle peut fournir une plus grande stabilité articulaire et ralentir la progression de la déformation et par conséquent améliorer ou maintenir la qualité de vie.

Les options de traitement conservateur comprennent :

Dans les cas graves, des interventions chirurgicales peuvent être nécessaires. Ce type d'intervention ne doit être discuté qu'après avoir épuisé les options de traitement conservateur sans soulagement ni prise en charge significative de la douleur. S'il est diagnostiqué une déficience du pied durant la marche, il faudra porter des semelles orthopédiques actives pour éviter une récidive de l'hallux valgus.

Rester actif avec la douleur de l'oignon

Les traitements conservateurs, qui peuvent inclure des semelles orthopédiques actives SPORT et le changement de chaussures, jouent un rôle clé dans le maintien de l'activité avec l'hallux valgus.

Utile en phase inflammatoire : il est possible d'ajouter une sangle sous la semelle orthopédique active afin de réduire la déformation du pied durant l'activité

Pour trouver les causes des douleurs, découvrez
l’examen de la posture OPSun bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …

Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site