Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques. Découvrez notre avis sur les semelles KINEPOD, les semelles posturales TEDOP, les semelles actives ORTHES, les semelles proprioceptives, les semelles fonctionnelles et les semelles posturales. Nous vous conseillons aussi en matière de chaussures.

Qu’est-ce que la semelle orthopédique Kinépod corrige au niveau osseux ?

 

L’étude anatomique du pied est indispensable pour comprendre le fonctionnement du pied et l’intérêt du port de semelles Kinépod. Nous allons  vous détailler la structure osseuse sur cet article.

 

Le squelette du pied corrigé par une semelle Kinépod

 

Chaque pied est composé de 28 os, l’organisation du squelette du pied permet de diviser ce dernier en trois groupes : le tarse lui-même subdivisé en deux parties le tarse postérieur et le tarse antérieur, le métatarse, et les orteils.

Figure : Les os du pied - A : Vue dorsale du pied droit  B : Vue latérale du pied droit

 

 

a.           Le tarse postérieur

 

Communément désigné comme l’arrière-pied, le tarse postérieur est composé de deux os superposés dans le plan vertical.

Le talus (anciennement appelé astragale), en haut, est un os irrégulier situé à un carrefour articulaire, il reçoit le poids du corps transmis par la pince bi-malléolaire formée par le tibia et la fibula et le répartit sur l’ensemble du pied.

En dessous, le calcanéus, l’os le plus volumineux du tarse, forme le talon. Son extrémité postérieure donne l’attache du tendon calcanéen. La semelle Kinépod a une correction du tarse postérieur pour le corriger quand il est déformé.

 

b.           Le tarse antérieur

 

Nommé aussi médio-pied, le tarse antérieur est composé de cinq os alignés dans le plan horizontal. L’os naviculaire en regard de l’intérieur du pied s’articule avec le talus à l’arrière, et avec les trois os cunéiformes à l’avant.

L’os cunéiforme médial, l’os cunéiforme intermédiaire et l’os cunéiforme latéral s’articulent respectivement avec le premier, le deuxième et le troisième métatarsien à l’avant.

L’os cuboïde situé à l’extérieur du pied s’articule avec le calcanéus à l’arrière et avec le quatrième et le cinquième métatarsien à l’avant.

La semelle Kinépod a une correction du tarse antérieur pour le corriger quand il est déformé. C’est ce qu’on nomme le plus souvent les arches affaissées ou pieds plats.

 

c.            Le métatarse

 

Le métatarse est formé de cinq os longs, les métatarsiens. Ils sont numérotés de 1 à 5 du plan médial au plan latéral (M1 à M5). La semelle Kinépod répartit la pression entre les têtes métatarsiennes grâce à son arche antérieure active.

 

 

d.           Les phalanges

 

Les phalanges constituent le squelette de chacun des cinq orteils. Le premier orteil désigné sous le nom d’hallux ne possède que deux phalanges, une proximale qui s’articule avec le premier métatarsien et une distale à l’extrémité de l’orteil.

Les quatre autres orteils possèdent chacun trois phalanges, une proximale, une moyenne et une distale (P1, P2 et P3).

On appelle un rayon, l’ensemble formé par un métatarsien et par les phalanges de l’orteil adjacent. Les cinq rayons constituent l’avant-pied.

Par ailleurs il existe deux osselets situés à la face inférieure de la première articulation métatarso- phalangienne. Ces osselets sont les sésamoïdes médial et latéral de l’hallux, ils jouent un rôle important dans le déroulement du pas. De tels os peuvent exister dans d’autres articulations de l’avant-pied, ils sont inconstants, mais toujours situés à la face inférieure des os. La semelle Kinépod rééquilibre les forces du pied pour assurer une parfaite propulsion via un alignement des orteils.

 

 

 

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques actives, semelles orthopédiques sport, semelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnelles, gouttières dentaires actives, activateurs dentaires pluri-fonctionnels, tétines buccales actives, planches rééducatrices des yeux, activateurs posturaux.

Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPS, un bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos

Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.

Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.

La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog

Commenter cet article

Zuidberg Martine 18/04/2020 07:59

Drôlement intéressant d'apprendre l'anatomie sur votre blog