Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques. Découvrez notre avis sur les semelles KINEPOD, les semelles posturales TEDOP, les semelles actives ORRTHES, les semelles proprioceptives, les semelles fonctionnelles et les semelles posturales. Nous vous conseillons aussi en matière de chaussures.

Faut-il marcher pieds nus ou avec des chaussures ? L'avis de Kinépod.

Quels sont les effets du port de chaussures sur les capteurs plantaires ?

 

Physiologiquement, les pieds humains ont tout pour être les premiers en contact avec le sol. Les pieds sont conçus d’un système nerveux complexe qui permet de sentir les variations de terrain, de pression et de température. Lorsqu’on marche pieds nus, tous les capteurs neurologiques plantaires informent sans cesse le cerveau afin de lui permettre de gérer des changements posturaux en fonction du sol. Dès qu’on porte des chaussures, tous ces capteurs sont inhibés et le cerveau ne reçoit que très peu d’information.

 

Ce phénomène que l’on peut comparer à une « anesthésie plantaire » est la conséquence directe d’un manque de stimulation du système musculo-squelettique. En somme, le port de chaussure favorise une diminution de l’activité du système locomoteur et le sédentarise tout doucement. Une fois sédentarisé, l’organisme qui manque d’entraînement n’arrive plus à faire face à des terrains accidentés. C’est comme ça qu’apparaissent des tensions musculaires qui peuvent devenir douloureuses.

 

En été, il est conseillé de marcher pieds nus un maximum de temps …marchez pieds nus sur le gazon, la terre et à l’intérieur. A la plage, vous pouvez marcher dans le sable, mais il est conseillé de s’y préparer progressivement. Marcher dans le sable sec est très fatigant, c’est pourquoi, il faut éviter d’y marcher beaucoup les premiers jours de vacances. Il est essentiel de retenir que le corps à besoin d’entraînement afin d’éviter les blessures.

 

Pour conclure, le manque d’entraînement des systèmes neurologiques et locomoteurs  va se payer cash lors d’efforts inhabituels, un peu comme une personne non préparée à la course à pied qui fait un marathon. A nous de réagir en stimulant un maximum nos pieds !

Marcher pieds nus est donc une bonne chose, cependant les sols agressifs et les variations de température ne nous le permettent pas. C’est pourquoi, il est conseillé de marcher avec des semelles orthopédiques KINEPOD pour stimuler nos capteurs plantaires et donc entraîner nos systèmes neurologique et locomoteur. ( action active de la semelle-voir article comparaison semelle active et passive)

 

Une fois rentré à la maison, après une dure journée de travail, il est conseillé de marcher pieds nus afin de laisser les pieds se reposer. Il est important d’éviter des chaussures ouvertes à l’arrière (type sandale, claquette) afin d’éviter un surtravail des muscles agrippeurs des pieds.

 

 

 

chaussures-pied-confortable[1]

 

 

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

 

Avis semelle Kinépod, Clinique OPS

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog