Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques. Découvrez notre avis sur les semelles KINEPOD, les semelles posturales TEDOP, les semelles actives ORTHES, les semelles proprioceptives, les semelles fonctionnelles et les semelles posturales. Nous vous conseillons aussi en matière de chaussures.

La semelle intelligente Kinépod : un guide proprioceptif pour le pied ?

La Semelle orthopédique Intelligente …une innovation scientifique !

Cette semelle à l’état brut est active et fonctionne comme un « guide » pour le pied.

- Elle rééduque le pied en stimulant tous ses capteurs ( = semelle proprioceptive) et en optimisant le travail de ses muscles durant la marche.

- Elle permet au pied d’avoir des mouvements physiologiques durant la marche (effet amortissant –> » semelle anti-choc »).


CHEVILLE-PIED :
ACTIONS:

- La semelle active est la seule semelle au monde qui peut agir directement sur les articulations du pied et de la cheville à la fois tout comme les muscles extrinsèques du pied (grâce à son système d’adaptation de sangles élastiques). Son dynamisme est donc inégalable !

PASSIVE OU SEMI-PASSIVE:

- La semelle active peut devenir semi-passive ou passive selon l’évolution thérapeutique du patient. Sa capacité d’adaptation est impressionnante. L’ajout de renforts s’effectue très facilement sous la semelle pour faire varier son action (passive ou semi-passive).

-

 

  • Qu’est-ce qu’une action semi-passive ? C’est une semelle qui fonctionne comme une « minerve » pour le pied.

- Elle limite les amplitudes du pied durant la marche.

- En bloquant partiellement le pied, elle diminue l’activité musculaire durant la marche. Elle procure ainsi au muscle un repos partiel qui peut lui assurer une meilleure cicatrisation (en cas de lésion). Pour cette raison, il est nécessaire de ne pas laisser cette fonction plus de 4-6 semaines (à défaut d’avoir des séquelles irréversibles)

  • Qu’est-ce qu’une action passive ? C’est  une semelle qui fonctionne comme un « plâtre » pour le pied.

- Elle bloque complètement le pied.

- Elle diminue très fortement l’activité musculaire durant la marche. Elle procure ainsi au muscle un repos total qui peut lui assurer une meilleure cicatrisation (en cas de lésion). Pour cette raison, il est nécessaire de ne pas laisser cette fonction plus de 6 semaines (à défaut d’avoir des séquelles irréversibles : raideur articulaire et atrophie musculaire).

 

 

 

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques actives, semelles orthopédiques sport, semelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnelles, gouttières dentaires actives, activateurs dentaires pluri-fonctionnels, tétines buccales actives, planches rééducatrices des yeux, activateurs posturaux.

Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPS, un bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos

Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.

Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.

La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog