Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques. Découvrez notre avis sur les semelles KINEPOD, les semelles posturales TEDOP, les semelles actives ORTHES, les semelles proprioceptives, les semelles fonctionnelles et les semelles posturales. Nous vous conseillons aussi en matière de chaussures.
25 Février 2018
Il existe différentes fonctions des semelles médicales. Elles peuvent être orthopédiques, fonctionnelles, proprioceptives, posturales. Il y a de quoi se perdre pour le patient !
La semelle orthopédique est une orthèse plantaire correctrice du pied conçue par un professionnel de la santé (orthopédiste-orthésiste, podologue, podo-orthésiste, podiatre).
Actuellement, il existe dans le milieu médical 3 catégories de semelles orthopédiques. Et il faut tout d’abord savoir que les concepts de confection des semelles orthopédiques sont directement liés à l’évolution de la science en biomécanique humaine et en matériau .
Nous vous proposons de visualiser la vidéo suivante afin de comprendre le fonctionnement biomécanique du pied. Ensuite, vous comprendrez mieux les explications suivantes.
La première semelle orthopédique, un concept statique et passif:
Semelle orthopédique passive (confectionnée par le laboratoire Kinépod)
Les premières semelles orthopédiques étaient conçues pour redresser un pied déformé (ex: plat) dans sa position statique. La médecine pensait scrupuleusement que le pied était formé de 3 arches rigides qui supportaient le poids du corps. Pour cette raison, les premières semelles orthopédiques étaient formées d’arches rigides (en acier, en liège,..). Le terme « passif » sous-entend donc que la semelle ne procure aucun mouvement et bloque complètement le pied dans une position dite de correction esthétique (tout comme un plâtre).
Evolution de la semelle orthopédique vers du semi-passif:
Semelles orthopédiques semi-passives
Dans les années 70, la biomécanique du pied en dynamique s’est développée aux USA et le discourt d’arches rigides sans mouvement s’est totalement écroulé. Il s’est en effet avéré que le pied fonctionne comme un amortisseur, et que ces arches sont dotées d’une rigidité exceptionnellement élastique. Grâce à un fonctionnement musculaire extrêmement bien coordonné, les arches du pied sont capables d’une part de se déformer pour amortir les chocs et de s’adapter aux variations de terrains, et d’autre part de se rigidifier pour assurer une propulsion en toute économie. Ce mécanisme procurant à la fois rigidité et élasticité est gérer par de multiples rotations du pied. C’est ainsi qu’avec les matériaux du moments (toujours aussi rigides), les semelles orthopédiques aux USA se formaient d’arches moins hautes et d’une correction du talon en rotation. Ces semelles orthopédiques portent aussi le nom d’orthèses ou semelles fonctionnelles. Ces semelles sont dites semi-passives car elles ne bloquent pas le pied totalement (un peu comme une minerve).
Ensuite est née la semelle orthopédique active:
Depuis le début des années 2000, les matériaux et les machines industrielles ont très fortement évoluées. C’est ainsi que le laboratoire Kinépod a développé la première semelle orthopédique active, aussi nommé activateur plantaire. Cette semelle, issue de 3 brevets, est formée d’un matériau extrêmement complexe, le carbonésate. Ce matériau de dernière génération, utilisée dans l’aérospatiale, est à la fois rigide et élastique.
Figure : semelle orthopédique kinépod confectionnée en 3D.
Pour confectionner un activateur plantaire, le laboratoire Kinépod utilise des machines de très grandes technologies: machines d’usinage (pour créer les moules) et machines de thermo-injection (pour injecter le carbonésate liquéfié dans le moule). Après refroidissement, le socle correcteur en carbonesate sera habillé par d’autres matériaux (aux fonctions mécaniques multiples) afin de finaliser la confection de la semelle orthopédique active, dite » intelligente » (par ses multiples fonctions : par sa modulabilité, elle peut être proprioceptive, stimulante ou inhibante selon le choix du thérapeute.
Figure : semelle Orthopédique Kinépod sanglée.
Figure : semelle Orthopédique Kinépod avec élément passif.
Les 3 types de semelles orthopédiques sont toujours d’actualité dans le milieu médical. Etant donné que la semelle orthopédique active Kinépod a été brevetée par le laboratoire Kinépod, elle ne peut qu’être confectionnée par ce dernier. Les professionnels de la santé soucieux de procurer à leurs patients des semelles actives doivent envoyer les empreintes des pieds de leurs patients au laboratoire afin de confectionner des semelles actives sur mesure.
En accord avec le laboratoire Kinépod, la société d'orthopédie Orthes fabrique son propre activateur plantaire sur mesure. Ce dernier est moins onéreux mais aussi moins dynamique que l'activateur Kinépod. Il est plus conseillé pour les pieds avec faible défaut de l'arrière pied.
Pour connaître savoir quel modèle est le plus adapté à vos pieds, il est conseillé de faire un bilan biomécanique posturale et dynamique dans une clinique OPS Orthopédie-Posture-Sport.
Un autre courant, les semelles propioceptives :
* Les semelles proprioceptives à action posturale ont l’avantage de stimuler les capteurs cutanés pour assurer un réajustement statique de la posture.
Nouveauté depuis 2016 : Il existe à présent une semelle proprioceptive à action posturale qui a aussi une action dynamique "active", la semelle active Tedop. Cette semelle brevetée a eu un tel succès que la marque a ensuite développé une semelle active encore plus adaptée au sport et aux pieds pronateurs, la semelle active plus Tedop. Ces semelles sont primées par les podologues pour leur facilité d’adaptation grâce à un système de modulabilité ingénieux qui les rend facilement personnalisable. Pour ne pas s'arrêter à leur efficacité, il faut aussi vous spécifier qu'elles sont les moins cher du marché orthopédique.
EN RÉSUMÉ:
Christophe OTTE,
Orthokinésiste-Posturologue,
dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.
Chargé de cours et de formation en Orthokinésie
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques actives, semelles orthopédiques sport, semelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnelles, gouttières dentaires actives, activateurs dentaires pluri-fonctionnels, tétines buccales actives, planches rééducatrices des yeux, activateurs posturaux.
Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPS, un bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …
Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.
Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.
La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…
Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog