Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des semelles orthopédiques

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires. Nous allons comparer la semelle orthopédique active et passive. Des conseils concernant les semelles orthopédiques ainsi que les chaussures

La semelle Kinépod est-elle adaptée pour la randonnée ? Notre avis !

Il est en effet possible d’obtenir des semelles Kinépod sur mesure adaptées à la randonnée. Avant toute chose, il faut choisir la chaussure adaptée à son activité.

La chaussure de randonnée se veut plus protectrice que la chaussure de promenade. Elle est à privilégier quand le parcours devient accidenté, difficile, que la randonnée s’étend sur plusieurs jours ou que le randonneur manque d’entrainement (cheville fragile).

Elle est en général en tissu synthétique, éventuellement doublée d’une membrane respirante, car son usage habituel ne requiert pas qu’elle soit très imperméable (comme précédemment la respirabilité est privilégiée). En effet, on a souvent une bonne connaissance météorologique lorsqu’on part pour 3 jours et la randonnée sera probablement annulée si le temps s’annonce mauvais.

La chaussure de randonnée présente une tige haute pour la protection de la cheville. On trouve parfois un pare-pierre pour augmenter la durabilité de la chaussure.

La semelle est semi-rigide, comme pour les chaussures de promenade, car on demande à ces modèles qu’ils restent assez souples et légers.

La gomme est choisie semi-dure pour un bon compromis entre adhérence, robustesse et durabilité de la semelle. Une gomme dure s’use plus lentement, mais est moins adhérente et moins amortissante.

C’est le type de chaussure de marche le plus vendu, elle se situe entre la chaussure de promenade et la chaussure de trek. Mais bien qu’elle soit très polyvalente, elle est souvent inadaptée pour des treks (trop fragile et trop peu imperméables), et peut être inconfortable pour des promenades, car elle empêche un bon déroulé du pied.

 

Figure : Chaussure de randonnée.

 

Notre avis sur la semelle Kinépod pour la randonnée:

Il faut tout d’abord privilégier la semelle Kinépod Sport « sur mesure » pour la coupler à la chaussure de randonnée. La semelle Kinépod Sport pour randonnée est à la fois amortissante, propulsive, stabilisante et adaptée à des variations de terrain. Un Bilan postural OPS est nécessaire pour détecter des troubles biomécaniques et les corriger via la confection d’une semelle Kinépod personnalisée parfaitement adaptée aux propriétés de la randonnée.

 

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

 

Avis semelle Kinépod, Clinique OPS - Utilisateur

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog

Commenter cet article