Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des semelles orthopédiques

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires. Nous allons comparer la semelle orthopédique active et passive. Des conseils concernant les semelles orthopédiques ainsi que les chaussures

Qu'est-ce qu'une semelle orthopédique ou orthèse plantaire?

Il existe différentes fonctions des semelles médicales. Elles peuvent être orthopédiques, fonctionnelles, proprioceptives, posturales. Il y a de quoi se perdre pour le patient !

La semelle orthopédique est une orthèse plantaire correctrice du pied conçue par un professionnel de la santé (orthopédiste-orthésiste, podologue, podo-orthésiste, podiatre).

Actuellement, il existe dans le milieu médical 3 catégories de semelles orthopédiques. Et il faut tout d’abord savoir que les concepts de confection des semelles orthopédiques sont directement liés à l’évolution de la science en biomécanique humaine et en matériau .

Nous vous proposons de visualiser la vidéo suivante afin de comprendre le fonctionnement biomécanique du pied. Ensuite, vous comprendrez mieux les explications suivantes.

 

La première semelle orthopédique, un concept statique et passif:

Semelle orthopédique passive (confectionnée par le laboratoire Kinépod)

 

Les premières semelles orthopédiques étaient conçues pour redresser un pied déformé (ex: plat) dans sa position statique. La médecine pensait scrupuleusement que le pied était formé de 3 arches rigides qui supportaient le poids du corps. Pour cette raison, les premières semelles orthopédiques  étaient formées d’arches rigides (en acier, en liège,..). Le terme « passif » sous-entend donc que la semelle ne procure aucun mouvement et bloque complètement le pied dans une position dite de correction esthétique (tout comme un plâtre).

 

Evolution de la semelle orthopédique vers du semi-passif:

 

Semelles orthopédiques semi-passives 

 

Dans les années 70, la biomécanique du pied en dynamique s’est développée aux USA et le discourt d’arches rigides sans mouvement s’est totalement écroulé. Il s’est en effet avéré que le pied fonctionne comme un amortisseur, et que ces arches sont dotées d’une rigidité exceptionnellement élastique.  Grâce à un fonctionnement musculaire extrêmement bien coordonné, les arches du pied sont capables d’une part de se déformer pour amortir les chocs et de s’adapter aux variations de terrains, et d’autre part de se rigidifier pour assurer une propulsion en toute économie. Ce mécanisme procurant à la fois rigidité et élasticité est gérer par de multiples rotations du pied. C’est ainsi qu’avec les matériaux du moments (toujours aussi rigides), les semelles orthopédiques aux USA se formaient d’arches moins hautes et d’une correction du talon en rotation. Ces semelles orthopédiques portent aussi le nom d’orthèses ou semelles fonctionnelles. Ces semelles sont dites semi-passives car elles ne bloquent pas le pied totalement (un peu comme une minerve).

 

Ensuite est née la semelle orthopédique active:

Activateur plantaire Kinépod

Depuis le début des années 2000, les matériaux et les machines industrielles ont très fortement évoluées. C’est ainsi que le laboratoire Kinépod a développé la première semelle orthopédique active, aussi nommé activateur plantaire. Cette semelle, issue de 3 brevets, est formée d’un matériau extrêmement complexe, le carbonésate. Ce matériau de dernière génération, utilisée dans l’aérospatiale, est à la fois rigide et élastique.

 

 

Figure : semelle orthopédique kinépod confectionnée en 3D.

Pour confectionner un activateur plantaire, le laboratoire Kinépod utilise des machines de très grandes technologies: machines d’usinage (pour créer les moules) et machines de thermo-injection (pour injecter le carbonésate liquéfié dans le moule). Après refroidissement, le socle correcteur en carbonesate sera habillé par d’autres matériaux (aux fonctions mécaniques multiples) afin de finaliser la confection de la semelle orthopédique active, dite  » intelligente » (par ses multiples fonctions : par sa modulabilité, elle peut être proprioceptive, stimulante ou inhibante selon le choix du thérapeute. 

Figure : semelle Orthopédique Kinépod sanglée.

 

Figure : semelle Orthopédique Kinépod avec élément passif.

Les 3 types de semelles orthopédiques sont toujours d’actualité dans le milieu médical. Etant donné que la semelle orthopédique active Kinépod a été brevetée par le laboratoire Kinépod, elle ne peut qu’être confectionnée par ce dernier. Les professionnels de la santé soucieux de procurer à leurs patients des semelles actives doivent envoyer les empreintes des pieds de leurs patients au laboratoire afin de confectionner des semelles actives sur mesure.

En accord avec le laboratoire Kinépod, la société d'orthopédie Orthes fabrique son propre activateur plantaire sur mesure. Ce dernier est moins onéreux mais aussi moins dynamique que l'activateur Kinépod. Il est plus conseillé pour les pieds avec faible défaut de l'arrière pied.

Pour connaître savoir quel modèle est le plus adapté à vos pieds, il est conseillé de faire un bilan biomécanique posturale et dynamique dans une clinique OPS Orthopédie-Posture-Sport.

 

Un autre courant, les semelles propioceptives :

 

* Les semelles proprioceptives à action posturale ont l’avantage de stimuler les capteurs cutanés  pour assurer un réajustement statique de la posture. 

Nouveauté depuis 2016 :  Il existe à présent une semelle proprioceptive à action posturale qui a aussi une action dynamique "active", la semelle active Tedop. Cette semelle brevetée a eu un tel succès que la marque a ensuite développé une semelle active encore plus adaptée au sport et aux pieds pronateurs, la semelle active plus Tedop. Ces semelles sont primées par les podologues pour leur facilité d’adaptation grâce à un système de modulabilité ingénieux qui les rend facilement personnalisable. Pour ne pas s'arrêter à leur efficacité, il faut aussi vous spécifier qu'elles sont les moins cher du marché orthopédique.                                                                 

EN RÉSUMÉ:

                                        

  • Semelle orthopédique passive (statique) = plâtre (immobilisation provoquant l’inactivité des muscles du pied et l’ankylose articulaire).
  • Semelle orthopédique semi-passive (statique et semi-dynamique)= minerve (immobilisation partielle, diminuant nettement l’activité musculaire et la souplesse du pied)
  • Semelle orthopédique active - activateur plantaire (statique et dynamique) = guide (stimule les muscles en guidant le pied dans un mouvement physiologique) – KINEPOD -
  • Semelle proprioceptive cutanée (statique) = action posturale.
  • Semelle proprioceptive complète (statique et dynamique) = actions: posturale et dynamiqueTEDOP- ORTHES -KINEPOD 

 

 

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

 

Avis semelle Kinépod, Clinique OPS- utilisateur

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog

Commenter cet article

Vanessa Joly 30/03/2020 18:05

Ce blog est très intéressant. Il m'a permis de comprendre que je devais voir un pro. J'ai vu un thérapeute kinépod et je suis contente. En moins de 3 semaines, je sens que tout a bouger et s'est redressé. Et quai plus douleurs avec les semelles ou plutot activateurs.J'ai compris qu'elle est bien différente qu'une semelle normale. En tout cas beau travail

La semelle orthopédique 15/04/2020 12:39

Avis semelle Kinépod, Tedop, Clinique OPS, Orthes : Nous vous remercions pour votre commentaire. Votre avis est intéressant !

Medespoir 30/01/2020 15:06

Un très bon article, bonne continuité !

Maire 29/04/2019 21:28

Moi j'ai toujours eu les pieds très plats et je n'ai jamais trouvé une semelle qui me soulève assez la voûte plantaire. Pour le moment j'achète mes semelles chez www.togi-sante.com et ça me soulage assez.

La semelle orthopédique 15/04/2020 12:45

Avis semelle Kinépod, Tedop, Clinique OPS, Orthes : Nous vous remercions pour votre commentaire. Votre avis est intéressant !

N'DAM Hassan 25/10/2018 09:21

Il suffit d'un petit détail pour accroître ses performances. Kinépod est la solution. J'utilise les activateurs plantaires Kinépod et l'activateur buccal Tedop.Le tout réuni m'aide à performer et à maintenir mon niveau pour gagner des titres de champion du monde.

Miguel 16/10/2018 11:01

Je trouve honteux que des podologues vendent des semelles qui bloquent des pieds. A croire que ce n'est que du commerce. J'ai vu 3 podologues et 2 orthopédistes depuis mes 15 ans et on m'a toujours dit de mettre des semelles chaque jour et de fait je ne pouvais pas m'en passer. J'ai vu ce blog et j'ai essayé des activateurs plantaires du laboratoire Kinépod. En seulement 6 mois, je sens la différence. Mon corps est plus souple et je peux alterner en marchant sans semelles régulièrement. Un bonheur de pouvoir aussi marcher pied nu. Je découvre mes pieds et mon corps. C'est tellement logique après coup mais faut-il le savoir!!!

La semelle orthopédique 25/10/2018 09:04

Chaque semelle orthopédique a des vertus thérapeutiques différentes. Elles ont toutes une efficacitée ciblée selon un temps défini.
Les activateurs plantaires Kinépod sont brevetés et seule le Laboratoire Kinépod a l'exclusivité de les distribuer. C'est la raison pour laquelle ils ne sont pas proposés partout.

Dr Robinet 24/04/2018 18:40

Je suis dentiste et pas du tout spécialiste dans le domaine biomécanique. Un ami est formé en orthokinésie et a une Clinique OPS. Ayant des soucis cervicaux et lombaires (comme beaucoup dans la profession), j'ai effectué le bilan postural proposé. J'ai ensuite testé un activateur plantaire. Et bien, je dois dire que je suis bien plus mobile, plus souple et plus à l'aise pour travailler. J'ai moins de tension en fin de journée. Il n'y a pas d'âge pour aller mieux !

Kris 08/04/2018 17:04

Je vous remercie pour ce blog. J'en ai testé des semelles orthopédiques sans résultats convaincant. Je me suis inquiété l'an dernier parce que je trouvais que mes empreintes sur carrelage en sortant de ma douche était plus large que par le passé. Je suis tombé sur ce blog et j'ai découvert l'activateur plantaire. J'ai compris la différence entre les différentes semelles. J'ai vite pris un RV et test. Résultat extra et mes pieds ont déjà vite évolué.

Mike 06/04/2018 22:35

J'ai testé les activateurs plantaires Kinépod, un vrai confort de marche. Je prends plaisir à remarcher le WE en famille. En plus, elles sont fines et rentrent dans toutes mes chaussures. Chouettes semelles