Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des semelles orthopédiques

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires. Nous allons comparer la semelle orthopédique active et passive. Des conseils concernant les semelles orthopédiques ainsi que les chaussures

Bilans et examens de la posture et de la marche, pour qui et pour quoi ?

L’examen vidéo permet au thérapeute d’apprécier une pathologie avec plus de précision afin d’adapter son traitement.

                                                    

Le logiciel utilisé par les Cliniques OPS assure la détection de déséquilibres et de mouvements invisibles à l’oeil nu.

Cette aide au diagnostic permet une plus grande précision, un suivi et des comparaisons lors de la réalisation d’examens ou de bilans (Posture, marche, course…)

Les rapports illustrés, générés automatiquement, permettent une meilleure compréhension de la part du patient et des prescripteurs.

 

Qu’est-ce que l’examen postural ?

L’examen postural est un examen statique de la posture, qui permet de repérer les déformations et asymétries de votre corps.

Pour qui ?

L’examen postural s’adresse à toutes les personnes qui sont susceptibles d’avoir un déséquilibre postural et biomécanique.
Il s’adresse aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, quelle que soit leur forme physique, qu’ils soient sportifs ou sédentaires.

L’examen postural est un examen préventif de choix pour les enfants.
Il est essentiel afin de détecter le plus tôt possible l’apparition de déformations articulaires (scoliose, pieds plats,…).

Comment se déroule un examen postural ?

L’examen se fait en sous-vêtement pour permettre une analyse précise.
Le thérapeute va vous filmer de face, de dos et de profil (gauche et droit).
Cet examen est sans danger (aucune radiation) et sans douleur.

Ensuite, grâce au logiciel des Cliniques OPS, le thérapeute pourra visualiser et commenter vos déviations.

Tout comme pour les autres examens médicaux (radiologie, échographie,…), vous sortirez de votre consultation avec un rapport comprenant les images de votre posture, les différents axes et les mesures associées.
Vous pourrez ainsi montrer votre examen à votre médecin généraliste et discuter si nécessaire du traitement le mieux adapté à vos problèmes.

 

Que peut-il vous apporter ?

  • Les rapports générés permettent de se voir et de comprendre ses problèmes.
  • Vous savez enfin de quoi vous parle votre thérapeute puisque vous pouvez l’observer sur le rapport.
  • Les rapports assurent aussi un meilleur suivi de l’évolution d’un examen sur l’autre.

Grâce au bilan OPS, vous pourrez savoir si vos pieds sont plats ou creux, si vos genoux sont déformés en « X » ou en « O », si votre colonne vertébrale est déviée (scoliose, cyphose, lordose), si votre bassin est en bascule ou en vrillage, si vous avez une jambe plus courte que l’autre…

A partir d’un examen postural OPS, il devient évident de comprendre pourquoi vous souffrez (pied, genou, dos,..) et quel est le traitement le mieux adapté pour vous soigner.

Pourquoi exiger une analyse vidéo ?

L’examen postural avec le logiciel des Cliniques OPS permet de visualiser des déformations qui sont bien souvent invisibles à l’œil nu.
Cela signifie que les thérapeutes qui pratiquent un examen postural sans logiciel d’aide au diagnostic  sont susceptibles de ne pas voir toutes les déviations, et par ce fait de ne pas proposer le meilleur traitement à leurs patients.

Le fait d’avoir un rapport imagé vous assure de la justesse du traitement.

 

Qu’est-ce que l’examen dynamique ?

L’examen dynamique permet l’analyse de mouvement du pied durant la marche et/ou la course.
Grâce à une analyse minutieuse, le thérapeute peut décider de corriger avec précision un trouble de la mécanique plantaire.

Pour qui ?

L’examen dynamique s’adresse à toutes les personnes qui sont susceptibles d’avoir un déséquilibre biomécanique de la marche et/ou de la course.
Il s’adresse aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, quelle que soit leur forme physique, qu’ils soient sportifs ou sédentaires.

L’examen postural est un examen préventif de choix pour les enfants.
Il est essentiel afin de détecter le plus tôt possible l’apparition de déformations articulaires (pieds hyper-pronateurs, pieds hyper-supinateurs,…).

Comment se déroule un examen dynamique ?

Le thérapeute va vous placer sur un tapis roulant et vous filmera les jambes et les pieds en vue postérieure.


Tout comme l’examen postural, cet examen est sans danger (aucune radiation) et sans douleur.

Le thérapeute vous demandera de vous déshabiller (en gardant vos sous-vêtements ou en mettant un short) afin de pouvoir évaluer au mieux votre état physique.

Ensuite, Il vous demandera de vous mettre sur la pointe des pieds, de tenir en équilibre sur un pied et vous fera marcher, voir courir (si vous êtes sportif) sur le tapis roulant.

Grâce au logiciel des Cliniques OPS, le thérapeute pourra visualiser et commenter vos déviations étape par étape durant la marche.

Tout comme pour les autres examens médicaux (radiologie, échographie,…), vous sortirez de votre consultation avec un rapport comprenant les images de vos jambes et de vos pieds, les différents axes et les mesures associées.
Vous pourrez ainsi montrer votre examen à votre médecin généraliste et discuter si nécessaire du traitement le mieux adapté à vos problèmes.

 

Que peut-il vous apporter ?

L’examen dynamique avec le logiciel des Cliniques OPS permet de visualiser des déformations qui sont invisibles à l’œil nu.
Avec le bilan OPS, vous pourrez savoir si votre pied fonctionne normalement durant la marche et/ou la course.
Vous saurez notamment s’il est instable ou présente une pronation ou une supination anormales.

 

Pourquoi exiger un bilan OPS "Orthopédie Posture Sport"?

Le déroulement d’un pas est bien trop rapide pour que l’on puisse objectiver une déficience mécanique de votre pied à l’œil nu.

 

En effet, seule une analyse vidéo à plus de 90 images par seconde permet de bien visualiser le déroulement d’un pas au niveau du pied à toutes les étapes de la marche.

Il faut savoir qu’actuellement, le seul moyen d’objectiver et de quantifier la mobilité que le pied peut répercuter aux étages supérieurs (genou, hanche, dos…) est d’analyser avec précision la mobilité du pied en vue postérieure.

 

Explication : La mobilité de la cheville lors de l’impact au sol et lors du déroulement du pas, vue de dos, permet de déduire la qualité de l’amortissement de vos pas et de comprendre comment les chocs et douleurs se propagent dans le reste de votre corps. Elle permet aussi de voir des faiblesse ou un mauvais timing musculaire.

 

C’est pour permettre un meilleur diagnostic que les Cliniques OPS utilisent un logiciel à la pointe.


Grâce au module de détection et de mesure automatiques de ce logiciel, il devient évident de comprendre pourquoi vous souffrez (pied, genou, dos,..) et quel est le traitement le mieux adapter pour vous soigner (type de semelles orthopédiques, renforcement musculaire, assouplissement, ….).

 

 

Cliquez sur le lien afin de trouver un centre d'analyse dans votre région

 

 

 

 

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

 

Avis semelle Kinépod, Clinique OPS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog