Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des semelles orthopédiques

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires. Nous allons comparer la semelle orthopédique active et passive. Des conseils concernant les semelles orthopédiques ainsi que les chaussures

La chaussure minimaliste, pour ou contre?

Les chaussures minimalistes, est-ce vraiment notre physiologie  adaptative ?

Commençons par nous poser la question suivante : est-il naturel de marcher et courir sur des structures extrêmement rigides  inventées par l’homme (béton, macadam, ..) ?

 

Nous n’avons peut-être pas une structure adaptée pour contrer ces sols agressifs !

 

Nos pieds sont des amortisseurs et des pneus  adaptés pour l’être humain. L’amortisseur est le résultat de la structure osseuse du pied déformé par la mise en tension de ces articulations (ligaments, capsules) et de l’action de ces muscles en dynamique (tension active et passive). Grâce à son mécanisme complexe de rotations associé à l’écrasement et le retour des arches, le pied est un amortisseur hors pair qui nous permet une parfaite adaptation aux terrains variables, une adaptation de notre posture face aux obstacles et un amortissement pour diminuer les chocs lors du contact au sol.

 

Le pneu humain est le tissu adipeux situé sous la plante du pied. Cette structure est nécessaire pour protéger les structures molles (muscles, ligaments, fascias) et dures (os) du pied.

 

A- t’on encore ces structures performantes à l’âge adulte alors même que l’on protège excessivement nos pieds dès le plus jeune âge. Si nous surprotégeons notre corps et qu’il ne subit plus de contrainte, il répond tout naturellement en diminuant, voire même en faisant totalement disparaître la structure de base.

 

Pour cette raison, il n’est pas nécessaire de mettre à nos enfants des chaussures de soutien avec des semelles externes extrêmement épaisses.  A cause des chaussures de type « bottine », l’enfant perd très vite son tissu adipeux sous-plantaire de protection et sa musculature est freinée dans son développement.

 

Pour cette raison, l’adulte de la société occidentale n’a pas les amortisseurs et les pneus nécessaires pour se protéger lui-même. Nous sommes donc obligés de lui proposer un minimum de protection pour lui éviter un excès de contraintes.

 

Il est donc conseillé un port progressif des chaussures minimalistes et de favoriser les modèles qui laissent un minimum de protection « 1-2cm de mousse dense sous toute la plante du pied ».

 

Est-ce que le pied plat atone n’est pas directement lié à un excès de protection du pied dès le plus jeune âge ?

 

La semelle active kinépod est particulièrement conseillée pour stimuler la musculature devenue insuffisante et joue le rôle d’un amortisseur pour contrer l’excès de choc et équilibrer la posture en dynamique.

 

La hauteur du talon est aussi importante. Les chaussures de sport ont presque toutes un talon pour augmenter l’amorti. Cependant ce talon provoque une diminution de la longueur du pas du coureur (car le talon arrive anticipativement au sol). Ce mécanisme entraîne en plus une diminution de l’action des triceps suraux (mollets) et son  ankylose avec le temps.

 

Pour cette raison, il est primordial d’assouplir les triceps suraux et d’entraîner progressivement les mollets en  diminuant la hauteur des talons durant l’activité (que ce soit dans la vie journalière que durant le sport).

 

A cause de ce phénomène de raideur  du mollet et du manque de protection du pied, les coureurs qui courent avec des chaussures minimalistes sans progression sont obligés d’adopter une course  aux contacts antériorisés (sur l’avant-pied). Ce mécanisme diminue la longueur du pas du coureur, diminue son amortissement et est moins économique car il n’utilise pas de façon optimale la tension passive des muscles.

 

En résumé :

 

Pour le minimaliste :

  • Sur des terrains souples (terre, gazon).
  • Si le pied a été habitué dès le plus jeune âge à fonctionner pied nu.
  • Si la structure biomécanique du pied est bonne (fonction d’amortisseur naturel).
  • Si la souplesse des triceps suraux (mollet) est bonne.
  • Si le port des chaussures est très progressif.
  • La chaussure minimaliste est intéressante pour un réveil proprioceptif (en assurant une perception proche de la réalité à notre cerveau).
  • Si l’on propose une semelle kinépodique pour combler les défauts biomécaniques et stimuler le pied progressivement.
  • Si l’on choisit des chaussures minimalistes qui ont une semelle extérieure avec un minimum de protection du pied (1-2 cm d’épaisseur de mousse dense) et avec un contrefort postéro-latéral solide (pour éviter l’instabilité latérale du pied dans la chaussure lors des changements de direction).
  • Conseillé avant tout comme chaussure de ville (à la maison et ensuite sur terrains extérieurs), ensuite possibilité progressive à la course.
  • Il est conseillé d’avoir l’avis d’un kinépodiste pour évaluer la fonction des pieds en mouvement.

Contre le minimaliste :

  • Sur des terrains durs (macadam, béton,…) majoritaires.
  • Si le pied a toujours été protégé (surtout depuis le plus jeune âge)  par des chaussures à semelles épaisses, par des chaussures ou des semelles à soutien passif (semelles orthopédiques passives, renfort interne dans la chaussure, chaussures anti-pronation ou anti-supination).
  • Si la structure biomécanique du pied est mauvaise et irréductible (pieds plats, pieds creux, pieds hyper pronateurs, pieds hypersupinateurs, éversion anormale, inversion anormale, tissu adipeux sous plantaire atrophié…).
  • Si la souplesse des triceps suraux (mollets) est mauvaise.
  • S’il n’y a pas d’état progressif d’entraînement à la chaussure (d’abord à la marche et sur des terrains souples, ensuite en douceur à la course avec les mêmes états de progression).

 

 

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

 

Avis semelle Kinépod, Clinique OPS

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog