Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des semelles orthopédiques

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires. Nous allons comparer la semelle orthopédique active et passive. Des conseils concernant les semelles orthopédiques ainsi que les chaussures

La semelle intelligente : un guide pour le pied!

La Semelle orthopédique Intelligente …une innovation scientifique !

Cette semelle à l’état brut est active et fonctionne comme un « guide » pour le pied.

- Elle rééduque le pied en stimulant tous ses capteurs ( = semelle proprioceptive) et en optimisant le travail de ses muscles durant la marche.

- Elle permet au pied d’avoir des mouvements physiologiques durant la marche (effet amortissant –> » semelle anti-choc »).


CHEVILLE-PIED :

ACTIONS:

- La semelle active est la seule semelle au monde qui peut agir directement sur les articulations du pied et de la cheville à la fois tout comme les muscles extrinsèques du pied (grâce à son système d’adaptation de sangles élastiques). Son dynamisme est donc inégalable !

PASSIVE OU SEMI-PASSIVE:

- La semelle active peut devenir semi-passive ou passive selon l’évolution thérapeutique du patient. Sa capacité d’adaptation est impressionnante. L’ajout de renforts s’effectue très facilement sous la semelle pour faire varier son action (passive ou semi-passive).

 

-

 

  • Qu’est-ce qu’une action semi-passive ? C’est une semelle qui fonctionne comme une « minerve » pour le pied.

- Elle limite les amplitudes du pied durant la marche.

- En bloquant partiellement le pied, elle diminue l’activité musculaire durant la marche. Elle procure ainsi au muscle un repos partiel qui peut lui assurer une meilleure cicatrisation (en cas de lésion). Pour cette raison, il est nécessaire de ne pas laisser cette fonction plus de 4-6 semaines (à défaut d’avoir des séquelles irréversibles)

  • Qu’est-ce qu’une action passive ? C’est  une semelle qui fonctionne comme un « plâtre » pour le pied.

- Elle bloque complètement le pied.

- Elle diminue très fortement l’activité musculaire durant la marche. Elle procure ainsi au muscle un repos total qui peut lui assurer une meilleure cicatrisation (en cas de lésion). Pour cette raison, il est nécessaire de ne pas laisser cette fonction plus de 6 semaines (à défaut d’avoir des séquelles irréversibles : raideur articulaire et atrophie musculaire).

 

 

 

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

 

Avis semelle Kinépod, Clinique OPS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog