Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des semelles orthopédiques

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires. Nous allons comparer la semelle orthopédique active et passive. Des conseils concernant les semelles orthopédiques ainsi que les chaussures

Faut-il porter des chaussures avec des talons ? Et quelle hauteur de talon est préconisée ?

Faut-il porter des chaussures avec des talons ? Et quelle hauteur de talon est préconisée ?

 

Avant toute chose, il est essentiel de connaître la physiologie du corps humain lors de la marche. En temps normal, le pied attaque le sol par son talon, se déroule sur toute sa surface longitudinale et décolle du sol par ses orteils. Ceci est donc une marche naturelle. En ajoutant une petite hauteur de talon sous le calcanéum (os du talon), il est prévisible de forcer le déroulement du pied à se présenter plus vite sur l’avant du pied. Plus la hauteur du talon sera importante et plus le temps de contact au sol du pied sera court. En  effet, plus la hauteur du talon sera élevée et plus la charge du corps sera avancée sur l’avant du pied. En somme, marcher avec des chaussures à talon empêche le déroulement naturel du pied et le limite donc dans ses amplitudes. L’amplitude du pas est diminuée proportionnellement avec la hauteur du talon.

Lors de votre shopping, il est donc conseillé de privilégier l’achat de chaussures plates sans hauteur de talon. Ainsi, vous respecterez la physiologie de votre corps en mouvement.

Concernant l’apparence posturale, il en va de même. Plus la hauteur des talons est élevée, et plus le corps est penché en avant. Cette manœuvre de déséquilibre du corps en avant, nécessite, en compensation, un surtravail des muscles de la chaîne postérieure (muscles du dos, des fesses, des arrières-cuisses et des arrières-jambes).

Privilégier une chaussure plate ne veut pas dire supprimer totalement les chaussures à talon haut. Il est juste souhaitable d’alterner dans le choix des chaussures en faisant varier la hauteur des talons.

 

 

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

 

Avis semelle Kinépod, Clinique OPS

                   

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog