Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des semelles orthopédiques

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires. Nous allons comparer la semelle orthopédique active et passive. Des conseils concernant les semelles orthopédiques ainsi que les chaussures

Combien de temps faut-il porter des semelles orthopédiques?

Le temps de port dépend du type de semelles : semelles orthopédiques passives ou activateurs plantaires?

Port d'une semelle orthopédique passive (classique) :

Une semelle orthopédique passive (semelle orthopédique classique) est une semelle qui a la fonction d'immobiliser le pied partiellement (tout comme une minerve) ou totalement (tout comme un plâtre) par des supports. Dans un objectif de cicatrisation (suite à une blessure), il peut être nécessaire d'assurer une immobilisation du tissu lésé sur une période maximale de 6 semaines. Au-delà de 6 semaines, la structure immobilisée va occasionner fonte musculaire,  raideur articulaire et perte de proprioception. C'est pourquoi, il faut éviter le port prolongé de semelles orthopédiques passives (classiques). Pour les patients qui ont portées des semelles passives plus de 6 semaines non stop, il leur devient difficile de réussir à se passer de leurs semelles. Le simple fait de ne plus avoir les muscles qui soutiennent les pieds favorisent une instabilité du pied qui est telle que le patient a le besoin de remettre rapidement ses semelles. Le patient devient donc dépendant de ses semelles orthopédiques. En somme, des semelles orthopédiques passives mal utilisées (portées au-delà de 6 semaines) vont à la longue occasionner des troubles posturaux et dynamiques sur leur propriétaire. Et pour cause, les pieds ne pourront plus fonctionner comme des amortisseurs (absorption de choc, propulsion, adaptation aux terrains irréguliers, équilibrage de la posture), et ce de manière irréversible si le port est exagéré dans le temps !

 

Port d'un activateur plantaire (semelle orthopédique active) :

 

L'activateur plantaire est une semelle  active, dite semelle kinépod. Elle stimule pied en l'obligeant à se mouvoir dans ses amplitudes physiologiques. Elle permet à la voûte plantaire de jouer son rôle d'amortisseur. La semelle peut s'écraser complètement sous le poids de la personne mais sa flexibilité est calculée par rapport au poids, la déformation et l'activité du patient. 

Par ses vertus élastiques, l'activateur plantaire favorise la stimulation proprioceptive du pied et de la posture entière. Etant rééducative, il n'y a pas d'effet néfaste si le port est prolongé au-delà de 6 semaines. Le grand avantage est qu'il suffit d'une heure de port journalier pour assurer des stimulations proprioceptives dynamiques et posturales. Le port des activateurs plantaires peut donc être alterné, et le choix des modèles de chaussures est bien plus facilité.

Partant du principe que l'activateur plantaire est un stimulateur musculaire et proprioceptif, il est préconisé de le porter progressivement au début afin d'éviter des courbatures musculaires. Il est conseillé de démarrer par 20 minutes le premier jour et de doubler ce temps chaque jour jusqu'à les supporter une journée entière sans gêne musculaire. A partir de ce moment-là, le port est de 2 ans. et un bilan OPS peut permettre de juger si le port est encore nécessaire. L'objectif étant de se séparer totalement ou partiellement selon la gravité des troubles du patients.

L'activateur plantaire est un outil de rééducation en kinésithérapie et en ostéopathie. Il est modulable par l'ajout d'éléments et de sangles afin d'obtenir une inhibition ou une stimulation ciblée. L'activateur plantaire est un outil de rééducation breveté et fabriqué par la société Kinépod (exclusivité mondiale).

 

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

 

Avis semelle Kinépod, Clinique OPS

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog