Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des semelles orthopédiques

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires. Nous allons comparer la semelle orthopédique active et passive. Des conseils concernant les semelles orthopédiques ainsi que les chaussures

Quels sont les mouvements du pied qui sont améliorés par la semelle Kinépod ? Notre avis.

 

Les mouvements du pied

 

•             Les mouvements élémentaires du pied

 

Les mouvements de flexion-extension du pied sont des mouvements dans le plan sagittal.

La flexion dorsale du pied (ou flexion) est le rapprochement du dos du pied vers la partie antérieure de la jambe.

La flexion plantaire du pied (ou extension) est au contraire l’éloignement du dos pied de la partie antérieure de la jambe.

Ils sont permis par l’articulation talo-crurale.

La semelle Kinépod procure une mobilité contrôlée de la tibio-tarsienne grâce à son élasticité. La semelle Kinépod guide l’articulation talo-crurale tout le long du pas durant la marche.

 

Figure  : Mouvements dans le plans sagittal

 

Les mouvements d’abduction-adduction du pied sont des mouvements dans le plan horizontal. L’abduction est l’éloignement du pied de l’axe de symétrie du corps (le pied se tourne vers l’extérieur).

L’adduction est au contraire le rapprochement du pied de l’axe de symétrie du corps (le pied se tourne vers l’intérieur).

Les mouvements de pronation-supination sont des mouvements dans le plan frontal. La pronation correspond à l’orientation de la plante des pieds vers l’extérieur.

La supination correspond au contraire à l’orientation de la plante des pieds vers l’intérieur.

 


Figure  : Mouvements dans le plan horizontal               

 

 

Figure  : Mouvements dans le plan frontal

 

Les mouvements d’abduction-adduction et de pronation-supination ne sont pas possibles seuls pour des raisons anatomiques et géométriques. On a en fait des mouvements dits complexes.

 

•             Les mouvements complexes du pied

 

L’éversion et l’inversion sont des mouvements complexes du pied pouvant être décomposés en trois mouvements simples :

L’éversion est la combinaison des mouvements d’abduction, de pronation et de flexion dorsale du pied.

L’inversion est la combinaison des mouvements d’adduction, de supination et de flexion plantaire du pied.

Ils sont permis par les articulations inter-tarsienne, l’articulation talo-calcanéenne et l’articulation transverse du tarse.

 

 

 

Figure : Les mouvements complexes du pied

 

 

Des mouvements de valgus-varus peuvent aussi être réalisés en combinant les mouvements de l’articulation talo-crurale et ceux des articulations inter-tarsiennes.

Le valgus est la combinaison d’une éversion et d’une flexion plantaire équivalente (dans le but d’annuler la flexion dorsale de l’éversion) soit une abduction associée à une pronation.

Le varus est la combinaison d’une inversion et d’une flexion dorsale équivalente (dans le but d’annuler la flexion plantaire de l’inversion) soit une adduction associée à une supination.

 

La semelle Kinépod procure une mobilité contrôlée de la sub-talaire grâce à la correction postérieure dynamique. La semelle Kinépod guide l’articulation sous astragalienne tout le long du pas durant la marche. La semelle kinépod oriente la sous-talienne dans des amplitudes 3D d’inversion-éversion (pronation-supination) contrôlée par sa précision de confection personnalisée.

La semelle Kinépod procure une mobilité contrôlée du médio-pied grâce à a correction d’arches interne, externe antérieure torsadées et dynamiques. La semelle Kinépod guide les 3 arches tout le long du pas durant la marche. La semelle kinépod oriente le médio-tarse dans des amplitudes d’inversion-éversion, pronation-supination contrôlée par sa précision de confection personnalisée.

La semelle Kinépod organise l’orientation des phalanges en propulsion par le guide contrôlé des articulations en amont.Elle rend la propulsion plus efficace et rebondissante.

 

À force de guider le pied dans une mobilité contrôlée, les articulations retrouvent leurs fonctions. C’est un peu comme si l’on redynamisait une charnière grippée. Il n’y a que le mouvement qui peut redynamiser une articulation figée.

 

 

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

 

Avis semelle Kinépod, Clinique OPS - Utilisateur

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog

Commenter cet article