Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des semelles orthopédiques

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires. Nous allons comparer la semelle orthopédique active et passive. Des conseils concernant les semelles orthopédiques ainsi que les chaussures

Qu’est-ce que la semelle Kinépod corrige au niveau articulaire ? Notre avis.

L’étude anatomique du pied est indispensable pour comprendre le fonctionnement du pied et l’intérêt du port de semelles Kinépod. Nous allons vous détailler la structure articulaire sur cet article.

Les articulations du pied

Une articulation, moyen d’union entre plusieurs pièces osseuses, est l’élément privilégié du mouvement. Nous allons décrire ici la structure et le rôle de celles du pied.

Figure : Les articulations du pied (vue latérale)

 

e.           L’articulation talo-crurale

Encore appelée articulation tibio-tarsienne, l’articulation talo-crurale est l’articulation de la cheville. Les parties inférieures du tibia et de la fibula (anciennement le péroné) sont réunies par des ligaments pour former la pince tibio-fibulaire dont les deux mords sont respectivement la malléole médiale et la malléole latérale. C’est dans cet assemblage osseux fermé que vient s’insérer le talus pour former une articulation synoviale de type ginglyme. Cette pince ainsi formée est stabilisée par le ligament médial (deltoïde) et le ligament latéral.

L’articulation de la cheville va jouer un rôle de charnière entre la jambe et le pied, et de répartition des pressions vers l’avant et l’arrière-pied. Par ailleurs, elle permet les mouvements de flexion- extension du pied. La semelle Kinépod procure une mobilité contrôlée de la tibio-tarsienne grâce à son élasticité. La guide l’articulation talo-crurale tout le long du pas durant la marche.

Figure : L'articulation de la cheville - A : Vue antérieure  B : Schéma de l'articulation

f.            L’articulation subtalaire

L’articulation subtalaire, ou talo-calcanéenne, sous-astragalienne, sous-talienne, lie le talus et le calcanéus. La surface articulaire entre ces deux os est discontinue, un intervalle est ainsi formé portant le nom de sinus du tarse, il est visible quand le squelette de l’arrière-pied est regardé par sa face latérale. C’est d’ailleurs dans cet intervalle qu’est situé le ligament interosseux talocalcanéen, principal ligament stabilisateur de l’articulation.

Cette articulation complexe forme une double articulation synoviale de type cylindrique (double trochoïde) ; elle assure les mouvements complexes d’inversion et d’éversion qui permettent au pied de rester en contact avec le sol dans les différentes positions de la station debout et de s’adapter aux irrégularités du terrain.

Cette articulation est la plus importante du pied durant la marche. C’est elle qui commence le premier contact au sol et qui définit le reste du pas. La semelle Kinépod procure une mobilité contrôlée de la sub-talaire grâce à la correction postérieure dynamique. La semelle Kinépod guide l’articulation sous astragalienne tout le long du pas durant la marche. La semelle kinépod oriente la sous-talienne dans des amplitudes 3D d’inversion-éversion (pronation-supination) contrôlée par sa précision de confection personnalisée.

a.           L’articulation transverse du tarse et es articulations tarso-métatarsiennes


 

 

                                     Figures : L’articulation transverse du tarse                L'articulation de Lisfranc 

L’articulation transverse du tarse, plus communément appelé articulation de Chopart est la jonction entre le tarse postérieur et le tarse antérieur.

Elle est constituée de deux parties, l’articulation talocalcanéo-naviculaire de type sphéroïde en interne et l’articulation calcanéo-cuboïdienne de type sellaire en externe.

Elle est renforcée par le ligament bifurqué, en Y (correspondant au ligament calcanéo-naviculaire et au ligament calcanéo-cuboïdien), qui lie les deux os du tarse antérieur au calcanéus.

Elle autorise des mouvements de glissements dans toutes les directions, mais dans de faibles amplitudes. Cette articulation permet donc d’amplifier et d’harmoniser les mouvements d’éversion-inversion initiés au niveau subtalaire.

 

L’ensemble des articulations qui lie la base des cinq métatarsiens au tarse antérieur est appelé l’articulation de Lisfranc. Ces articulations tarso-métatarsiennes sont des articulations planes, renforcées par des ligaments plantaires, dorsaux et interosseux. Elles permettent uniquement de faibles mouvements de glissement surtout de M1 et M5, et participent à la stabilisation du pied.

La procure une mobilité contrôlée du médio-pied grâce à a correction d’arches interne, externe antérieure torsadées et dynamiques. La semelle Kinépod guide les 3 arches tout le long du pas durant la marche. La semelle kinépod oriente le médio-tarse dans des amplitudes d’inversion-éversion, pronation-supination contrôlée par sa précision de confection personnalisée.

 

b.           Les articulations des orteils

 

Les articulations métatarso-phalangiennes sont des articulations synoviales de type ellipsoïde permettant des mouvements de flexion-extension et dans une amplitude plus limitée des mouvements d’abduction-adduction des orteils. Il faut noter que les mouvements d’abduction et d’adduction des orteils sont définis par rapport à l’axe du pied (axe correspondant au deuxième rayon) et non par rapport à l’axe du corps. Les articulations interphalangiennes sont des articulations synoviales de type gynglime qui permettent la flexion et l’extension des orteils. La semelle Kinépod organise l’orientation des phalanges en propulsion par le guide contrôlé des articulations en amont. Elle rend la propulsion plus efficace et rebondissante.

 

 

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

 

Avis semelle Kinépod, Clinique OPS - Utilisateur

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog

Commenter cet article

Zuidberg Martine 18/04/2020 07:59

Drôlement intéressant d'apprendre l'anatomie sur votre blog

La semelle orthopédique 18/04/2020 08:36

Avis semelle Kinépod / clinique OPS - utilisateur :
Avec plaisir mme Zuidberg