Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des semelles orthopédiques

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires. Nous allons comparer la semelle orthopédique active et passive. Des conseils concernant les semelles orthopédiques ainsi que les chaussures

La semelle Kinépod est-elle adaptée pour la haute montagne et l’alpinisme ? Notre avis !

Il est en effet possible d’obtenir des semelles Kinépod sur mesure adaptées à la haute montagne. Avant toute chose, il faut choisir la chaussure adaptée à son activité.

 

Les chaussures de haute montagne sont destinées à des marches en altitude sur des terrains très difficiles. On trouve une grande variété de modèles en fonction de leur usage qui se décline de la marche en montagne en été avec quelques passages sur glaciers jusqu’aux grandes expéditions himalayennes.

 

Ce sont des chaussures à semelles très rigides pour pouvoir y fixer des crampons métalliques lors des passages de glaciers. La rigidité de la semelle permet aussi d’utiliser les bords de la semelle comme des « carres de ski » lors des fortes pentes ou des névés. Mais la rigidité limite leur utilisation sur de longues périodes.

Elle est faite en cuir épais et/ou en plastique pour une solidité à toute épreuve. Elles sont imperméables et bien protectrices du froid.

 

Les chaussures de haute montagne sont plus solides, plus rigides et plus lourdes que les chaussures de trek mais ce ne sont pas de chaussures qui permettent de marcher sur de longues distances. Elles sont réservées à une utilisation dans un environnement froid et accidenté.

Figure : Chaussure d'alpinisme

 

Les chaussures de marche sont donc des chaussures destinées à être portées de longues heures. Le confort du marcheur dans sa chaussure est primordial. En effet tout inconfort est synonyme d’un conflit entre le pied et la chaussure, et il se traduira à plus ou moins long terme par des microtraumatismes du pied.

Notre avis sur la semelle Kinépod pour le trek :

Il faut tout d’abord privilégier la semelle Kinépod Sport « sur mesure » pour la coupler à la chaussure de haute montagne. La semelle Kinépod Sport pour haute montagne est à la fois amortissante, propulsive, stabilisante et adaptée à de grosses variations de terrain. Un Bilan postural OPS est nécessaire pour détecter des troubles biomécaniques et les corriger via la confection d’une semelle Kinépod personnalisée parfaitement adaptée aux propriétés de la haute montagne.

 

 

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

 

Avis semelle Kinépod, Clinique OPS - Utilisateur

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog

Commenter cet article

Zuidberg Martine 18/04/2020 07:56

Intéressant ! Merci pour l'info mr Otte

La semelle orthopédique 18/04/2020 08:37

Avis semelle Kinépod / clinique OPS - utilisateur :
Nous vous remercions pour votre commentaire