Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des semelles orthopédiques

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires. Nous allons comparer la semelle orthopédique active et passive. Des conseils concernant les semelles orthopédiques ainsi que les chaussures

Douleurs de tête, de nuque? Et si vos yeux étaient en cause !

Comment un œil peut-il perturber le port de tête ?

 

Au niveau de l'œil, nous pouvons parler de l’œil rétinien (= la vue) et de l’œil proprioceptif  (= les muscles). Dès qu’il y a un trouble dans ces deux domaines, le port de tête peut se modifier.

 

A titre d’exemple, un trouble de la vue tel que la myopie entraîne une difficulté à la vision de loin. Pour mieux voir, la personne myope doit avancer sa tête pour se rapprocher de l’objectif visuel.

 

 La personne myope avance la tête pour mieux voir.

 

 

 

Si cette personne a une asymétrie visuelle, c'est-à-dire qu’un des deux yeux a une myopie plus forte que l’autre, une avancée de sa tête sera associée à une rotation de la tête pour rapprocher l’œil le plus faible de la cible regardée.

 

 

 

 

Suite à un examen ophtalmologique, le port de lunettes peut corriger la vue et indirectement améliorer le port de tête ou éviter que des compensations posturales s’installent avec le temps.

 

 

En ce qui concerne le trouble musculaire des yeux, il est moins connu et donc plus souvent négligé.

 

L’œil est pourvu de 6 muscles qui lui permettent de regarder dans toutes les directions. 

 

Lorsque l’œil suit une cible, il est dirigé par ses muscles. Pour ce faire, ces derniers doivent travailler dans une parfaite coordination. La complexité du corps humain est qu’il est muni de deux yeux. Ce qui veut dire que les muscles des  deux yeux doivent travailler ensemble pour voir la même cible. Cette cohésion permet au cerveau de travailler comme un cinéaste qui filme une scène avec deux caméras. Il doit recueillir les visuels de chaque caméra pour ensuite faire son montage. Si une des caméras est mal réglée, il ne pourra pas traiter correctement ces images.

Quand les muscles des deux yeux travaillent bien ensemble, notre cerveau peut parfaitement traiter les informations visuelles.

Dès qu’un des douze muscles des yeux est fatigué ou déficient, le cerveau doit trouver un moyen pour l’aider à ajuster l’œil sur la cible. Il modifie alors le port de tête dans les trois plans de l’espace. C’est souvent en inclinant ou en tournant la tête qu’il pourra s’assurer d’avoir ces deux objectifs bien positionnés.

 

De nombreuses causes perturbatrices sont à l’origine de troubles oculomoteurs (muscles des yeux). De nos jours, la plus fréquente est  la sollicitation anormale des muscles par les petits écrans (smartphone, tablette, ordinateur, téléviseur,…). C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux personnes « accros » des écrans d’effectuer préventivement des bilans oculomoteurs.

 

Les troubles oculomoteurs peuvent mêmes être une compensation à un trouble postural qui vient de plus bas, des pieds par exemple. Un bilan complet biomécanique de la posture et de la dynamique, nommé bilan orthokinésique peut s’avérer bien utile pour détecter les déficiences corporelles quelque soit l’âge (enfants, adultes, personnes âgées) et le niveau d’activité physique (sédentaires, sportifs occasionnels et professionnels).

 

Il n’est pas nécessaire d’attendre de souffrir de douleurs de tête, de la nuque ou du dos pour effectuer des bilans préventifs ophtalmologiques, orthoptiques et orthokinésiques.

 

Conseil OPS facile : la rééducation Orthoptique à la maison via La planche oculaire active Kinépod (un outil diagnostic et thérapeutique ludique et efficace).

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute, ostéopathe

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog

Commenter cet article