Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des semelles orthopédiques

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires. Nous allons comparer la semelle orthopédique active et passive. Des conseils concernant les semelles orthopédiques ainsi que les chaussures

Douleurs fréquentes? Et si la posture était à l'origine.

Beaucoup trop de personnes souffrent et s'habituent à vivre avec leurs douleurs. Elles pensent être condamnées à vivre avec un corps qu'elles nomment "usé" et "irrécupérable". Il existe pourtant un moyen de les soulager sans prendre de médicaments, l'Orthokinésie. Cette méthode, qui associe posturologie statique et dynamique, analyse la posture pour détecter les imperfections biomécaniques et propose des solutions thérapeutiques rééducatives.

Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer comment une posture peut être à l'origine de maux physiques.

Lorsque l'on parle d’un trouble de la posture, la majorité des personnes pense au pied comme élément perturbateur. Ce dernier est en effet primordial pour nous équilibrer. Les capteurs de  sa peau, de ses muscles et de ses articulations fournissent en permanence des informations au cerveau pour stabiliser le corps en statique et durant l’effort.

Il est un fait que les pieds sont les fondations du corps, mais ce ne sont pas les seuls facteurs qui régulent la posture. L’œil, la mâchoire, l’oreille interne, l’ergonomie, la souplesse et bien d’autres éléments peuvent être à l’origine d’un trouble postural.

A l'extrême opposé des pieds, la tête a toute son importance sur la posture. Dès que son port est perturbé, un déséquilibre postural descendant peut s'en suivre.  La mâchoire et l'œil sont les principaux perturbateurs de la position de la tête.

Sitôt que la tête ou les pieds ne sont plus empilés dans l’axe du corps, son équilibre est troublé. Le cerveau doit à ce moment là trouver des compensations pour éviter la déstabilisation du corps. Malheureusement, ces dernières engendrent surconsommation énergétique et souffrance. Sur du long terme, il est courant  de voir apparaître des symptômes tels que douleurs, contractures musculaires, raideurs, arthrose, perte d’équilibre, fatigue,...

 

Afin de mieux vous expliquer ce mécanisme, comparons le corps à une tour de cubes empilés. Dès qu’un cube est dévié, l’équilibre de la tour devient précaire.

L’architecte, c'est-à-dire notre cerveau va rapidement devoir trouver une solution d’adaptation. Il va chercher, calculer et appliquer des modifications sur les différents segments.

 

Vous présenter l'examen d'un enfant n'est pas anodin. Le proverbe "mieux vaut prévenir que guérir" est bien connu. Chaque enfant devrait être bilanté de manière préventive. 

La complexité de la marche ou de la course demandent au cerveau de trouver des compensations bien plus difficiles que pour la statique. C’est pour cette raison, qu’il ne faut pas se limiter à analyser la statique corporelle. La dynamique doit aussi être décortiquée étapes par étapes.

 

Un bilan complet biomécanique de la posture et de la dynamique, nommé bilan orthokinésique peut s’avérer bien utile pour détecter les déficiences corporelles quelque soit l’âge (enfants, adultes, personnes âgées) et le niveau d’activité physique (sédentaires, sportifs occasionnels et professionnels).

Voici le bel exemple d'un bilan orthokinésique effectué avant et après traitement Kinépod (activateurs plantaires et buccaux) sur une sportive de haut niveau Suisse, dans la Clinique OPS Orthopédie Posture Sport.

 

Analyse de la marche

Christophe OTTE,

Orthokinésiste-Posturologue,

dipl. : podologue, orthopédiste, physiothérapeute-kinésithérapeute, ostéopathe.

Chargé de cours et de formation en Orthokinésie

 

Avis semelle Kinépod, Clinique OPS

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La semelle orthopédique

Bienvenue sur le blog des semelles orthopédiques, différents articles sur les types de pieds (pieds creux, pieds plats,...), la physiologie du pied, la semelle orthopédique innovante et ses fonctions, le prix, les chassures conseillées.
Voir le profil de La semelle orthopédique sur le portail Overblog